Quatre associations du Groupe SOS publient le 1er bilan de leurs émissions de gaz à effet serre et présentent leur plan d'action DD pour l'année 2013.
L'article 75 de la loi Grenelle 2 (loi n°2010-788 portant sur "l'engagement national pour l'environnement") prévoit que toutes les organisations de plus de 500 salariés réalisent un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en 2012. Quatre associations sont concernées au sein du Groupe SOS.
Découvrez ici les rapports détaillés de :
Ces 4 entités ont donc constitué une équipe projet, autour de la direction développement durable & achats du Groupe SOS et d'Auxilia, structure de conseil en développement durable du Groupe SOS.
L'ensemble des émissions liées aux consommations énergétiques, aux déplacements professionnels et à l'utilisation de fluides frigorigènes ont été analysées. Sans surprise, les bâtiments les plus imposants et les plus anciens sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
La répartition entre les différents postes d'émission fournit toutefois des ordres de grandeur intéressants, qui varient selon l'activité : les consommations énergétiques des bâtiments représentent 92% des émissions de l'association Habitat et Soins, et les déplacements professionnels seulement 7%, contre respectivement 57% et 43% pour l'association JCLT.
Des constats qui permettent de définir des actions prioritaires qui visent à réduire ces émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, les rapports s'achèvent sur un plan d'action dont les principaux axes sont :
Alterna, la coopérative immobilière du Groupe SOS, vise une certification ISO 14001 (système de management environnemental) en 2013, garantissant que les aspects environnementaux les plus significatifs liés à son activité font l'objet d'un plan d'action.