Accueil › Prise en charge renforcée des seniors

Prise en charge renforcée des seniors

février 2014

UHR Le KemLe centre gériatrique du KEM (Lorraine) a ouvert une Unité d’hébergement renforcée (UHR). Il y accueille des personnes âgées atteintes de troubles sévères du comportement et ce, 24h/24h. L’équipe pluridisciplinaire assure une prise en charge personnalisée et élaborée avec les proches de la personne âgée.

Dans le cadre du plan national Alzheimer, Le Centre gériatrique Le Kem a obtenu la labellisation d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) au sein de son activité de long séjour.

Au sein de 16 chambres individuelles l'unité accueille et prend en charge des malades atteints de troubles du comportement sévères dans une unité sécurisée. Leur durée de séjour n’est pas limitée mais il existe des critères de sortie liés à une perte de mobilité ou à la réduction des symptômes psycho-comportementaux pendant une durée significative.

UHR Le KemChaque patient accueilli bénéficie d’un parcours de soins personnalisé. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, d'infirmière, d'aide soignant, d'assistant de soins en gérontologie, d'aide médico-psychologique, d'une psychologue, d'une ergothérapeute et d'un kinésithérapeute.

L'Unité d'hébergement renforcé vient renforcer la filière gériatrique et psycho-gériatrique (consultations mémoire, médecine gériatrique, réadaptation, unités Alzheimer) et permet d'offrir aux patients un parcours de soin fluide et en lien avec les partenaires locaux.