Inspiré des émissions culinaires télévisées, le concours est organisé entre les cuisiniers des 46 maisons de retraite médicalisées du GROUPE SOS. Après une finale haute en couleurs au CFA de Metz, la remise des prix a eu lieu le 13 novembre à Paris.
La cuisine pour les personnes âgées représente un défi gastronomique et nécessite des savoir-faire spécifiques. Pour encourager la prise en compte des enjeux liés à la restauration pour le grand âge, le GROUPE SOS SENIORS a imaginé Silver Fourchette : un concours entre les cuisiniers de ses 46 maisons de retraite.
Plusieurs étapes rythment ce concours qui a débuté en août 2014. Après les "mises en bouche", organisées au sein de chaque EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les sélections régionales ont départagé les cuisiniers des maisons de retraite sur un menu traditionnel et un menu sous forme de textures modifiées.
Les 6 candidats finalistes se sont affrontés pour une ultime épreuve le 6 novembre dernier, au CFA de Metz, où ils ont travaillé en binôme avec des élèves des lycées hôteliers partenaires. Trois d'entre eux se sont distingués, mais tous ont prouvé qu'avec talent et envie, il était possible de faire rimer gastronomie et grand âge.
Tout au long du concours, les jurys sont composés de professionnels et de résidents de maison de retraite médicalisée. L'initiative est parrainée par Frédéric ANTON, chef 3 étoiles et membre du jury de l’émission MasterChef sur TF1.
La remise des prix s'est tenue le 13 novembre à l'occasion du colloque des approches non médicamenteuses (Paris).
>> A lire : La revue de presse du concours Silver fourchette
>> A voir : Le reportage sur le concours dans le magazine de la santé de France 5