D’une capacité de 160 places, le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) L’Ephémère a ouvert ses portes en décembre à Paris (13e) pour une durée de sept mois. Son objectif ? Répondre à une demande croissante d’hébergement d’urgence en période de grand froid.
Premier dispositif hivernal du GROUPE SOS, le CHU L’Ephémère a repris d’anciens logements de la SNCF voués à la démolition en juin et mis à disposition gratuitement par le bailleur social ICF Novedis. Il héberge 35 familles sans domicile au sein d’appartements individuels ou partagés. « Notre engagement est de sortir ces personnes du dispositif d'hébergement d'urgence et de leur proposer une stabilité », souligne Carole Le Gal, Directrice du CHU. L'établissement fonctionne en synergie avec la Villa Fromentin (composée d’un CHRS en diffus, d’un CHU collectif et d’une plateforme d’activités) et propose à ses bénéficiaires un accompagnement personnalisé. Ce projet a été rendu possible grâce à l’investissement et à la réactivité de l’ensemble des équipes de la Direction régionale Ile-de-France du pôle Habitat solidaire et Action sociale, des volontaires du CHRS Fromentin et des équipes techniques qui ont également rejoint le CHU L’Ephémère.
Jeunes professionnels, salariés en reconversion professionnelle, éducateurs confirmés… Une équipe composée de sept travailleurs sociaux accompagne au quotidien les familles. « Parmi eux, deux salariés de la Villa Fromentin se sont portés volontaires pour participer à cette expérience », précise Carole Le Gal. Insertion professionnelle, suivi de la demande de logement, histoire familiale... Les travailleurs sociaux analysent la situation de chaque famille selon des critères précis pour permettre à la demande d'orientation de déboucher vers une solution pérenne et adaptée.
En mars, Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) a consacré un reportage au Centre d’hébergement d’urgence (CHU) L’Ephémère.
>> A (re)lire ici