Le GROUPE SOS s’associe cette année à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Portée par l’Agefiph et organisée du 13 au 19 novembre, cette grande opération nationale mobilise les entreprises, les associations et le grand public autour du thème « Activateur de progrès » pour faire avancer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Durant cette semaine, le GROUPE SOS prend la parole pour mieux faire connaître ses engagements et ses actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour permettre aux employeurs de faire du handicap une réalité et un sujet de cohésion et de progrès au sein de leur entreprise, le GROUPE SOS a publié un livret synthétique et pédagogique. Accueil, intégration, accompagnement... ce support a pour objectif de les informer sur les solutions existantes pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap.
>> Le découvrir
Réalisé par OpenClassrooms et coconstruit par Escale, organisme de formation du GROUPE SOS, le MOOC intitulé « Handicap et entreprises » est disponible depuis cette semaine. Destiné prioritairement aux dirigeants de petites structures et plus largement aux managers, ce module propose une approche opérationnelle de l'intégration, du maintien dans l’emploi et de la gestion des carrières des personnes en situation de handicap. Un contenu synthétique et accessible y est proposé pour aider les dirigeants et les managers à mettre en place une politique d'emploi inclusive et diffuser les bonnes pratiques au sein de leurs équipes.
>> Visionner le MOOC
Pendant cette semaine dédiée à l'emploi et au handicap, 26 travailleurs de l'Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) Les Ateliers de la Brenne (Indre-et-Loire), établissement de GROUPE SOS Solidarités, recevront la Médaille du Travail, une reconnaissance pour leur engagement professionnel au quotidien. La cérémonie aura lieu vendredi à la Mairie de Château-Renault, commune où l'établissement est implanté. L'ESAT accueille 72 travailleurs en situation de handicap qui proposent à leurs clients des prestations de sous-traitance industrielle, d’entretien d’espaces verts et d’activité équestre.
Au-delà des obligations légales, le GROUPE SOS mène une politique proactive et ambitieuse depuis de nombreuses années en matière d'emploi, d'insertion et de sécurisation des parcours des salariés en situation de handicap. Elle se traduit par plusieurs engagements déclinés dans l'ensemble des établissements.
Le nombre d'établissements et services assurant un accompagnement du handicap auprès de 2800 personnes par an.
Le nombre de professionnels du GROUPE SOS favorisant l’autonomie et la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap.
>> Découvrir le pôle Handicap (GROUPE SOS Solidarités)