Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

La protection des enfants en Afrique et en France

23 octobre 2018 • ACTUALITÉS

Le 6 décembre à l’Ecole de Management EMD (Marseille 3e), Santé Sud organise un grand débat sur le thème : Regards croisés sur la protection des enfants sans soutien familial en Tunisie, au Mali et en France.
 

grand debat

Le déroulé de l'événement

Des professionnels de ces différents pays viendront partager leurs expériences et échanger avec le public. L'événement se tiendra à partir de 13H30 à l’Auditorium de l’Ecole de Management EMD, rue Joseph Biaggi, à Marseille (3ème).

L'événement sera introduit par Kevin Goldberg, Directeur général de Santé Sud et Directeur général GROUPE SOS Action internationale, et par Nicole Hanssen, Directrice exécutive de Santé Sud, qui exposera le rôle et le soutien de Santé Sud aux dispositifs de protection de remplacement. Sylvie Mugnier, Psychologue clinicienne à la pouponnnière de Bron (Rhône) interviendra ensuite sur la définition et les enjeux de la protection de remplacement, avant un grand débat sur la protection des enfants vulnérables.

>> Découvrir le programme détaillé   
>> S'inscrire à l'événement

Un meilleur accès au soins pour 5,9 millions de personnes

sant_sud_carte_1-48f3.pngMembre de GROUPE SOS Action Internationale, Santé Sud a facilité l'accès aux soins pour 5,9 millions de personnes en 2017. Parmi les actions menées par l'association l'an dernier ? La création  en Algérie d’un  centre  de  dépistage  précoce,  de  prévention  et  de  soins  dédié  aux enfants présentant des risques de  développer  des  pathologies  invalidantes.  Par ailleurs, un  centre proposant aux  familles  un  accompagnement  multidisciplinaire a été créé. Il propose, dans  un  même  lieu,  un suivi  des enfants vulnérables par  un référent  assurant  le  lien  entre  toutes  les  disciplines  impliquées  dans le parcours de soins de l’enfant.

Agir sans remplacer

solidarit_internationaleSanté Sud entend défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial ; populations isolées géographiquement ; personnes en situation de handicap ; femmes enceintes et nouveaux-nés ; personnes atteintes de maladies mentales ; personnes vivant avec une maladie grave ; jeunes en rupture sociale… Elle a mis en place plus d'une centaine de projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux et d'accompagnement de projets dans une trentaine de pays. Elle intervient notamment au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Afrique sub-saharienne (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie), à Madagascar, ainsi qu'en Asie (Mongolie) et au Proche-Orient (Liban).

>>> En savoir plus sur Santé Sud
 

Vous aimerez aussi…

14 mars 2024

​​Femmes vulnérables : de l’urgence à la reconstruction – Le CHRS Chez Simone

62 femmes sont hébergées, tout au long de l’année, au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chez Simone, à Marseille. Ces femmes y sont orientées par le 115, parce…

Lire la suite

6 mars 2024

Café Olympe : à Nimes, un lieu et un accompagnement dédié aux femmes vulnérables

A Nîmes et ses alentours, le Groupe SOS est un acteur important de la solidarité, avec différents établissements accompagnant des personnes aux vulnérabilités ou problématiques multiples : en grande précarité, sans…

Lire la suite

5 mars 2024

Pour que l’égalité de genre bénéficie à toutes,  y compris aux femmes les plus exclues !

Le Groupe SOS prend position pour que l’égalité de genre bénéficie à toutes, y compris aux femmes les plus exclues, et interpelle les pouvoirs publics à ce sujet

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.