Accueil › 100 établissements et services : GROUPE SOS Seniors franchit un nouveau cap

100 établissements et services : GROUPE SOS Seniors franchit un nouveau cap

janvier 2020

L’Association de Gestion des Réalisations Sociales Madeleinoises (AGRSM), qui gère 3 Résidences autonomie sur la commune de La Madeleine (Nord) nous a rejoints. GROUPE SOS Seniors franchit ainsi un nouveau cap et compte désormais 100 établissements et services.

Un projet innovant pour sauvegarder les emplois et redynamiser l’association

ehpadPar Assemblée Générale Extraordinaire du 20 décembre 2019, l’AGRSM a décidé de s’adosser par filialisation au GROUPE SOS. En accord avec toutes les parties prenantes (association / commune / bailleur), GROUPE SOS Seniors a su proposer un projet innovant de redynamisation qui permet de conserver les 3 Résidences et l’ensemble de leurs salariés. Le projet va permettre de rénover les logements et de les adapter. A la fin des travaux, sur un total de 211 logements essentiellement de type T1 / T1 bis, l’objectif est d’avoir 25 % du parc de logements en T2 / T2 bis. L'innovation est une marque de fabrique du Groupe. Elle contribue à construire et rechercher les solutions de demain et à travailler sur une vision différente de nos établissements et repenser notre développement. C'est en innovant que nous relevons ensemble le défi du grand âge.

Le projet présenté par GROUPE SOS Seniors dans ses volets immobilier, exploitation et juridique a reçu l’approbation tant de l’association que du bailleur social propriétaire des murs, Logis Métropole, et de la commune de La Madeleine. Les travaux seront mis en œuvre de manière à perturber le moins possible les résidents actuels. Le bailleur mettra rapidement à disposition un appartement témoin pour que les résidents actuels et à venir puissent découvrir leur nouveau « chez-soi ».

Grâce au dispositif Seniors Connect, les 3 Résidences seront au service du maintien à domicile du voisinage, en mettant leurs ressources (repas, activités…) au service des personnes âgées, mais aussi pour les aider à trouver les services dont elles ont besoin (Service d’aide et de soins à domicile, Foyer des ainés…).

Avec les nouveaux statuts d’association affiliée au GROUPE SOS, le Dr Jean-Marie Vétel, gériatre, médecin des hôpitaux honoraire, co-inventeur des 2 outils d’évaluation nationaux AGGIR et Pathos et expert auprès de GROUPE SOS Seniors, devient Président-Administrateur unique. Il accompagnera le nouveau conseil d’administration et la directrice, Christine Vandenbulcke, dans la transformation des Résidences pour qu’elles continuent de répondre aux besoins évolutifs de la population âgée de La Madeleine et des alentours.

Bienvenue aux équipes et résidents

Le 1er janvier, les 40 salariés des 3 Résidences ont ainsi rejoint GROUPE SOS Seniors. Ce rapprochement porte à 11 le nombre de Résidences gérées par le GROUPE SOS, dont 7 Résidences autonomie. Nous leur souhaitons à toutes et tous la bienvenue.

Les salariés de l’AGRSM vont bénéficier de moyens de formation mutualisés, d’opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein du GROUPE SOS. En rejoignant GROUPE SOS Seniors, les 3 établissements se dotent d’un pôle d'expertise métier complet (animation, qualité, soins, diététique, techniques et achats) pour pérenniser et développer le projet d'établissement.

Celui-ci sera réécrit selon une méthodologie participative qui associera les résidents et leurs familles, les salariés et tous les partenaires locaux avec la volonté d’ouvrir les Résidences sur l’extérieur et de lui donner une vocation intergénérationnelle en accueillant 15 % de personnes jeunes comme le prévoit le décret du 27 mai 2016.

Les Résidences autonomie

Les 3 établissements se trouvent au cœur de la ville de La Madeleine. Ils se situent à proximité les uns des autres.

Les promenadesLa Résidence Les Promenades

Ouverte en 1975 avec un premier lot de 80 logements, une extension plus récente de 14 logements lui a été adjointe en 1986 et rénovée en 2016.

La Résidence compte donc un total de 94 logements.

 

 

les jonquilles

La Résidence Les Jonquilles

Ouverte en 1979, elle compte 75 logements répartis sur 8 étages. Le projet présenté par GROUPE SOS Seniors et dont les travaux seront portés par le bailleur social, Logis Métropole, en fera un village vertical intergénérationnel : les 4 premiers étages seront réservés aux personnes âgées, les 3 derniers étages seront réservés à des couples / familles et le 5ème étage sera transformé en salle polyvalente modulable pour créer du lien entre résidents de tous âges, mais aussi avec le quartier.

 

les capucinesLa Résidence Les Capucines

Ouverte en 1998, la Résidence compte 42 logements.

C’est la plus récente des Résidences confiées à la gestion de l’AGRSM. Le projet de GROUPE SOS Seniors prévoit toutefois des travaux pour doter la Résidence d’environ 25 % d’appartements de type T2 / T2bis.

 

Le cap symbolique des 100 établissements et services est franchi

Ces 3 établissements font désormais partie des 100 établissements et services gérés par GROUPE SOS Seniors, soit désormais 7 Résidences autonomie pour un total de 303 places. GROUPE SOS Seniors comprend également 69 EHPAD pour plus de 3 800 places, 5 Services de soins à domicile, 5 Services d’accompagnement des Seniors à domicile (Seniors Connect), 2 associations d’Habitat intergénérationnel, 4 Résidences services et 8 activités de portage de repas … Tous ces établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l'hôtellerie, des soins, de l'animation, de la blanchisserie que de la restauration).

Nous mettons un point d'honneur à maximiser l'autonomie et l'implication de chacun de nos résidents, et ce, dès la première prise de contact avec l'établissement. L'accompagnement est personnalisé, des animations adaptées aux capacités de chacun sont organisées, les interactions avec l'environnement extérieur sont encouragées.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors