Accueil › Astrées rejoint GROUPE SOS Emploi

Astrées rejoint GROUPE SOS Emploi

janvier 2020

astrees logoL’association Astrées décrypte les transformations du travail et de l'emploi, invente et diffuse, en France et en Europe, des pratiques sociales novatrices. Ce rapprochement permettra notamment de soutenir le développement d’Astrées et de créer des synergies entre les expertises dans les domaines des transitions numériques, écologiques et sociales.

Réinventer le dialogue social pour développer de nouvelles solidarités au et par le travail

Association résultant de la fusion de l’Université Européenne du Travail et de Développement et Emploi en 2007, Astrées invite au débat et produit les éléments d’une réflexion collective et partagée sur le travail et l’emploi de demain.  L’association réalise des études, des projets et des rencontres qui lui permettent d’anticiper et d’aider à traiter les sujets émergents en entreprises et dans les organisations.

L’association pilote notamment le réseau Alizé® (« Action locale interentreprises en zone d’emploi »), un programme territorial unique de solidarité interentreprises. Il permet de réunir, sur un territoire, des grandes entreprises de faciliter les projets de développement portés par des TPE/PME/PMI à travers le mécénat de compétences.

Astrées est reconnue pour son expertise, sa méthodologie d’innovation et sa liberté de parole.

Un rapprochement pour élargir le champ d’action d’Astrées

astrees

Astrées conservera son identité, ses activités et son équipe actuelle, fonctionnant ainsi dans la continuité de son organisation. Son intégration au GROUPE SOS a pour objectif de relancer le développement de ses activités et d’élargir la portée de ses actions. Parmi les projets futurs :

  • animer un laboratoire prospectif sur le dialogue social pour éclairer les sujets émergents grâce à un riche réseau d’acteurs (organisations syndicales, entreprises grandes et moyennes, experts, chercheurs)
  • renforcer ses projets de recherche et d’animation de réseaux au niveau européen
  • développer une offre de formation et d’accompagnement des acteurs

 

Au sein de GROUPE SOS Emploi, Auxilia, expert en transition socio écologique, et Chronos, cabinet d'études sociologiques, de prospective et de conseil en innovation, portent des projets affinitaires à ceux d’Astrées. Outre la mutualisation de moyens et la création de synergies opérationnelles, ce rapprochement permettra de lier des expertises et des réseaux dans les domaines des transitions numériques, écologiques et sociales.

> En savoir plus sur Astrées

> En savoir plus sur GROUPE SOS Emploi