Accueil › Journées Nationales Addictions : GROUPE SOS Solidarités vous invite

Journées Nationales Addictions : GROUPE SOS Solidarités vous invite

janvier 2020

journees nationales addictions

Acteur historique de la lutte contre les addictions depuis 35 ans, GROUPE SOS Solidarités souhaite imaginer les nouvelles solutions de demain avec ceux et celles qui le souhaitent. Les 30 et 31 janvier, participez aux Journées Nationales Addictions qui se dérouleront à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour débattre autour de la prise en charge des addictions.

Notre Plaidoyer « Lutte contre les addictions » porte depuis plusieurs mois des convictions fortes et propose un débat public autour de trois actions concrètes pour changer le regard sur les addictions et leur accompagnement. Nous vous proposons de venir poursuivre cette réflexion et d’échanger sur le sujet, à l’occasion des Journées Nationales Addictions. Des acteurs majeurs du secteur livreront leur vision et leurs convictions, puis des professionnels et partenaires de notre groupe partageront les expériences, dispositifs et projets innovants qu’ils ont pu mettre en place pour faire évoluer les pratiques.

> S’inscrire

> En savoir plus sur le Plaidoyer "Lutte contre les Addictions" du GROUPE SOS

Inscription dans la limite des places disponibles.

Le programme

1 ÈRE JOURNÉE : UNE PLATEFORME UNIQUE POUR TOUTES LES ADDICTIONS

9h30 : Ouverture de la journée par Brigitte BOURGUIGNON, Députée et Présidente de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale et Nicolas PRISSE, Président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), suivie de la présentation du plaidoyer par le Dr Guy SEBBAH, directeur général GROUPE SOS Solidarités et membre du directoire du GROUPE SOS.

10h : Quelle organisation de l'addictologie pour demain ?

En présence de Nicolas PRISSE, Président de la MILDECA, de Julien MOREL D’ARLEUX, Directeur de OFDT et du Dr William LOWENSTEIN, Président de SOS Addictions et Dr Jean-Pierre COUTERON, Porte-parole de la Fédération Addiction.
 

11h15 : Quelle coordination des acteurs dans une logique de Plateforme Addictions ?

En présence de Denis LEJAY, Inspecteur d’académie et Chargé de mission Prévention à la MILDECA, du Dr Karine ROYER, Médecin généraliste, du Dr Gérald DEMORTIÈRE, Médecin du travail et Médecin coordinateur à l’AMETIF Santé-Travail et du Dr Frank QUESTEL, Médecin Généraliste et Addictologue à l’Hôpital Fernand-Widal.
 

14h : Salle de consommation à moindre risque : la nécessité d’un essaimage national.

 En présence des SCMR des associations Gaia Paris et Ithaque.
 

15h15 : Conférences format « Hackathon » : dessinons ensemble la Plateforme Addictions de demain.

17h : Conclusion par Jean-Pierre COUTERON, Porte-parole de la Fédération Addiction.

2ÈME JOURNÉE : FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES

9h30 : Ouverture de la journée par Emmanuel GRÉGOIRE, Premier Adjoint à la Maire de Paris et Abdelka BOUMANSOUR, Directeur général Pôle Addictions, Soin avec Hébergement Temporaire, Santé Communautaire et Lutte contre les Discriminations GROUPE SOS Solidarités

10h15 : Ateliers au choix :

  • Atelier 1 : Agir contre le virus de l’hépatite C
  • Atelier 2 : La nécessité d’un accompagnement à la consommation d’opiacés
  • Atelier 3 : Réduire les risques et accompagner vers l’arrêt du tabac

14h : Ateliers au choix :

  • Atelier 4 : La prévention auprès des jeunes et leur entourage
  • Atelier 5 : « ChemSex » : des pratiques de réduction des risques adaptées à un public spécifique
  • Atelier 6 : Une consommation d’alcool adaptée aux risques

16h : Conclusion par le Dr Pierre Polomeni, Président du Conseil Scientifique Addictions de GROUPE SOS Solidarités et le Pr Christian Ben Lakhdar, Économiste des drogues et des conduites addictives.

> Découvrir le programme complet

> S’inscrire

Inscription dans la limite des places disponibles.