Accueil › Focus sur les Appartements de coordination thérapeutique à domicile

Focus sur les Appartements de coordination thérapeutique à domicile

février 2020

Créés en 1992, les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) évoluent, dans le cadre d’une expérimentation nationale d’une durée de trois ans. A Marseille et à Perpignan, le dispositif se déploie désormais au domicile des bénéficiaires : focus sur les ACT à domicile (ACT DOM).

Qu’est-ce que les ACT ?

Les Appartements de coordination thérapeutique fonctionnent sans interruption et hébergent, à titre temporaire, des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale. Ces personnes nécessitent des soins et un suivi médical pour des pathologies lourdes (infection au VIH, maladies hépatiques, troubles cardiovasculaires…). Ils permettent d’assurer le suivi et la coordination des soins, de garantir l’observance des traitements et de permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.

act domLes avantages de l’intervention à domicile

Les ACT DOM visent à favoriser l’accès aux soins, la prévention à la santé et à lutter contre les inégalités territoriales. En plus du maintien dans le logement, ils proposent aux usagers un suivi social, une réinsertion professionnelle dès lors que c’est envisageable et une aide à la vie quotidienne (gestion du budget, organisation des repas…). L’accompagnement est systématiquement engagé dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires concernés.

ACT DOM, quel profil de bénéficiaires ?

beneficiaires act dom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> En savoir plus sur le pôle Soins avec hébergement temporaire de GROUPE SOS Solidarités