Accueil › Coronavirus : les initiatives des CADA des Grands Lacs et Grand Dax pour les demandeurs d'asile

Coronavirus : les initiatives des CADA des Grands Lacs et Grand Dax pour les demandeurs d'asile

avril 2020

Face à la situation actuelle, nos équipes sur le terrain ainsi que les bénéficiaires se mobilisent. Les Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) des Grands Lacs et Grand Dax (Landes) ont mis en place plusieurs initiatives solidaires pour maintenir le lien social et la qualité de vie de toutes et tous. Découvrez 5 initiatives qui illustrent l’engagement des particuliers et des professionnel.le.s au service de celles et ceux qui en ont besoin.

cadalandesfle.pngDes cours de Français Langue Etrangère (FLE) en visioconférence

La coordinatrice et les bénévoles continuent les cours de FLE avec les résident.e.s confiné.e.s grâce à la plateforme ZOOM. Les cours se divisent en deux étapes. Dans un premier temps, chaque résident.e reçoit une vidéo qu’il doit travailler et reproduire. Puis un cours en groupe où chacun peut voir les autres membres. L'avantage ? Le maintien d’une dynamique de groupe et la continuité des apprentissages. Les cours ont également permis de créer un véritable lien entre les bénéficiaires des deux établissements : grâce aux cours à distance, ils ont pu rencontrer les demandeurs d'asile de l'autre CADA pour la première fois.

 

Se mobiliser pour Nos bénéficiaires

cadalandesdenrées.jpgFéérie Elégance est une association qui organise des ateliers culinaires pour les personnes en situation de handicap et les familles des quartiers les moins favorisés. Une autre association, Smile Pour Tous, agit auprès des enfants du Centre d’hébergement d’urgence (CHU) de Bordeaux, des personnes vulnérables et d’un orphelinat au Maroc. Ces deux associations ont fait un appel aux dons de denrées alimentaires non périssables et de matériel de puériculture pour les familles du CADA des Grands Lacs. La distribution a été organisée le 26 mars par les équipes de l'établissement.

Par ailleurs, les salariés du CADA se rendent deux fois par semaine pour récupérer des produits frais mais invendus, au Leclerc de Biscarosse. Ces produits leurs sont délivrés par Phénix, entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Les salariés distribuent ensuite les courses en les déposant devant les logements des bénéficiaires, hébergés en diffus. La première distribution a eu lieu le 27 mars.

masques

 

« CONFINÉ ET MIGRANT : J’AIDE MOI AUSSI MON PAYS D’ACCUEIL »

Diakité, un demandeur d’asile couturier dans son pays, a décidé de mettre à contribution son savoir-faire durant cette période difficile en cousant des masques en tissu et des blouses pour les équipes des CADA et pour toutes les personnes qui en ont besoin. Une belle manière d’occuper son temps libre pendant le confinement, tout en participant aux initiatives solidaires et locales.

 

tom daquiUn producteur local se mobilise pour maintenir une alimentation saine

Tom d’Aqui est un producteur de tomates dans le Landes, qui utilise l'écoserre, pratique qui allie l’économie d’énergie, la protection biologique intégrée, la responsabilité sociale et le recyclage des déchets pour des cultures plus propres et plus responsables. Pour aider les demandeurs d'asile à accéder à une alimentation de qualité, il a décidé d'offrir chaque semaine des tomates qu'il produit aux bénéficiaires du CADA des Grands Lacs. 

sportez cada

 

 

Sportez-vous bien en CADA !

Avant le confinement, un travailleur social avait lancé le projet "Sportez-vous bien en CADA". Il proposait des cours de sports en salle, dédiés aux femmes bénéficiaires. Des pairs-aidants ont décidé de poursuivre cette initiative une fois par semaine en organisant des séances à domicile pour leurs co-hebergées. Au programme : renforcement musculaire, étirements, cardio, gym douce et relaxation. Sourire et dynamisme sont au rendez-vous !

 

> Découvrez l'interview de Soumia El Yousfi, directrice du CADA des Grands Lacs et du CADA Grand Dax, invitée de la radio Fréquence Grands Lacs

> En savoir plus sur le CADA des Grands Lacs

> En savoir plus sur le CADA Grand Dax