Accueil › Inventons le monde d'après : partagez vos propositions !

Inventons le monde d'après : partagez vos propositions !

avril 2020

Au-delà de l’urgence sanitaire, l’épidémie de COVID-19 révèle aussi les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés. Dans le cadre de l'initiation "Invente le monde d'après" Nous lançons une grande consultation citoyenne en ligne aux côtés de La Croix Rouge, WWF France, Mouvement UP et la Meute d’amour. L’objectif : que vos idées pour le monde de demain constituent un agenda citoyen qui donnera un cap à tenir à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Inventons le monde d'APRès : pourquoi cette consultation ?

inventons-8592.jpg

La crise actuelle nous pose la question du modèle de fonctionnement de nos sociétés. Elle met au-devant de la scène certains dysfonctionnements : le manque d’accompagnement des plus démuni.e.s, l’impact de nos activités sur la planète… Vers où doit-on recentrer les activités des acteurs de la société civile ? Quelles priorités ? Cette consultation a pour but d’y répondre, en prenant en compte l’avis et les propositions de tou.te.s.

Les propositions les plus plébiscitées donneront aux citoyen.ne.s, associations, universitaires, acteurs du monde de la culture, journalistes, entrepreneur.e.s, des priorités pour construire l’après-crise.

Comment participer à la consultation ?

coup de coeurN’importe qui peut participer dès aujourd’hui, sur le site make.org. Après avoir créé votre compte gratuit, vous pourrez voter pour les propositions des autres citoyen.ne.s.

  • Pour les propositions qui vous plaisent : Coup de cœur/ Réaliste / Banalité
  • Pour les votes neutres : Pas compris / Pas d’avis / Indifférent
  • Pour les propositions qui ne vous convainquent pas : Surtout pas / Infaisable / Banalité

Vous pouvez également proposer des actions concrètes et des axes pour améliorer le présent et le futur de la société. Vous pourrez suivre l'avis des autres participants sur vos propositions.

> Participer à la consultation