Accueil › Mutualiser nos forces : quels avantages ?

Mutualiser nos forces : quels avantages ?

avril 2020

Trop souvent perçu de manière très défensive, mutualiser les forces des associations peut-être une formidable opportunité à divers égards : synergies entre métiers, savoir-faire, diversification des activités, mutualisation de moyens et d’expertises …. Ensemble, il est possible de concilier efficacité économique et intérêt général.

Le fonctionnement, les 35 ans d’expertise et la taille du GROUPE SOS apportent de nombreux avantages aux organisations membres. Notamment :

  • mutualiser associationsUne démarche qualité et d’innovation, afin de mieux répondre aux besoins des usagers et partenaires, de garantir une transparence des modes de fonctionnement et une dynamique d’amélioration continue
  • L’accès à un champ élargi de compétences permettant le développement des associations et l’innovation en leur sein
  • Une garantie financière pour rassurer les partenaires. Le pool bancaire qui nous accompagne depuis 35 ans est mis à disposition immédiate des besoins de la structure. Garanties et ingénierie financière sont apportées par le Groupe si nécessaires.
  • L’accompagnement à la gestion et développement du parc immobilier
  • Des synergies et des opportunités entre les différentes structures du Groupe

 

Ceci, en conservant l’identité des organisations qui composent le GROUPE SOS, et leur autonomie de gestion. Chacune est dotée de ses propres organes de gouvernance, et de sa Direction générale propre et autonome. Par exemple, une association adossée conserve son statut d’association, son objet social et ses buts sans modification.

Le GROUPE SOS a mis en place des organisations permettant le soutien de ses associations et entreprises membres.

Le Groupement d’intérêt Economique (GIE) Alliance Gestion. Cette entité propose une offre de prestations spécialisées dans plusieurs domaines clés, notamment : gestion comptable, financière et budgétaire, conseil juridique et en développement des Ressources Humaines, gestion des contentieux de droit social, centralisation des achats, communication et recherche de financements institutionnels, bancaires ou privés. Cette palette d’expertises et de ressources (150 personnes) supports, permettent de compléter, et non remplacer, les équipes des organisations qui nous rejoignent pour accroître l’efficience de tous. L’objectif est de permettre aux équipes de se concentrer sur leurs cœurs de métiers et garantir une saine gestion. Cabinet de conseil des secteurs sanitaire, social et médico-social, Alliance Gestion, a développé une offre globale de services visant à répondre aux besoins des équipes du GROUPE SOS.

La Coopérative Alterna propose un accompagnement à la gestion et développement du parc immobilier. Gérer un parc immobilier suppose la prise en compte de nombreuses normes et paramètres et un partage d’une vision et engagement à long terme. Cela nécessite également d’assurer une réactivité forte à court terme pour accompagner les projets de développement. Une expertise métier et une assise financière forte sont nécessaires pour répondre à ces enjeux.

Assurer sa sauvegarde, puis grandir : l'exemple de l'association Joséphine

En 2016, l'association Joséphine s'est rapprochée du GROUPE SOS pour pouvoir assurer la continuité de ses activités. Depuis, l'association s'est développée. Léa Domenach, présidente de Joséphine et membre des Conseils d'administration du GROUPE SOS, témoigne des bénéfices de ce rapprochement.

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Que vous envisagiez des projets communs avec le GROUPE SOS ou cherchiez simplement plus d’informations, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse construisons-ensemble@groupe-sos.org. Les personnes les plus adaptées au sein du Groupe vous recontacteront dès que possible.