Accueil › Le rapprochement associatif : un modèle innovant

Le rapprochement associatif : un modèle innovant

avril 2020

Pour faire face aux enjeux actuels et se donner à la fois les moyens de l’innovation sociale et de la gestion dans un environnement exigeant et contraint, le rapprochement associatif est, nous semble-t-il, la meilleure réponse. Encore faut-il construire un modèle de rapprochement qui allie les atouts d’un grand groupe tout en préservant la souplesse et l’expertise terrain des acteurs locaux. C’est précisément ce que permet le modèle de rapprochement associatif imaginé avec le GROUPE SOS.

rapprochement associatifLE RAPPROCHEMENT ASSOCIATIF, S’ADAPTER AU PROJET ET À L’IDENTITÉ DE CHAQUE ORGANISATION

La palette de modalités juridiques d’adossement est large et proposée dans le seul but de préserver le projet social, lui apporter de la solidité et permettre son développement, prise de participation, transfert partiel d’activité, fusion ou filialisation associative pour exemple.

L’ancrage territorial, l’histoire, l’expérience sont majeurs pour continuer à faire rayonner le projet. Tout en assumant la responsabilité juridique et financière, le GROUPE SOS construit avec toutes les énergies de la gouvernance historique un projet plus solide en proposant une place à tous et un rôle pour chacun. Le GROUPE SOS est plus un banc de poisson qu’une baleine. Responsabilité, autonomie, agilité, engagement de tous doivent être les garants de la résilience du projet.  

GOUVERNANCE : UNE PLACE POUR TOUS, UN RÔLE POUR CHACUN

gouvernanceNous savons que pour porter un projet, le développer, l’ancrer sur un territoire, en assurer sa promotion, le faire évoluer et l’adapter aux différents besoins, en un mot le faire vivre, l’engagement de tous est nécessaire.

C’est pourquoi nous avons imaginé avec les gouvernances associatives qui nous ont rejoint tout au long de ces dernières années une organisation qui permet à chacun, s’il le souhaite, de continuer à œuvrer pour le projet à la place qui lui convient le mieux. L’objectif est d’assurer une gouvernance multiple ou chacun trouve sa place, ou chacun à son rôle et assume ses responsabilités et engagements.

Chaque administrateur, chaque membre d’assemblée générale, chaque bénévole qui donnait de son expertise, de son temps pour accompagner un projet pourra dans le cadre de cet adossement continuer à le faire. Chacun pourra à sa manière s’inscrire dans un cadre spécifique lui permettant d’apporter, de construire, de s’engager ou simplement de suivre en étant informé particulièrement du projet. Dans ce cadre de nombreuses instances sont proposées pour que chacun y trouve sa place en cohérence avec un niveau de responsabilité souhaitée. Soit au niveau du projet, en restant, par exemple, Président de la filiale associative ou en intégrant un comité d’orientation stratégique, soit même au niveau de la gouvernance du GROUPE SOS en devenant administrateur d’une association fondatrice.  

Le rapprochement associatif est un acte constructif et volontariste, l’intérêt est l’épanouissement du projet social et environnemental. Le reste n’est que moyen, organisation, engagement au service de ce dernier. Afin que les outils et garanties du Groupe puissent être mis en place, il faut qualifier la capacité à agir. Celle-ci passe nécessairement par un adossement avec transfert de gouvernance dans les instances juridiques de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Ce transfert permet au Groupe d’agir mais lui transfert aussi toute la responsabilité juridique du projet. Le Groupe assume donc la responsabilité économique, financière, sociale et pénale du projet et construit avec toutes les énergies de la gouvernance historique un projet plus solide, plus résilient.

Ils nous ont rejoints : l'exemple de PLAY International

PLAY International est née en 1999 d’une conviction profonde : le sport est à la fois un droit fondamental et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés. Aujourd'hui internationalement reconnue, elle a pourtant dû faire face à de nombreux défis avant d'atteindre le rayonnement qu'elle connaît actuellement. Son président, Arnaud Mourot, également administrateur bénévole du GROUPE SOS, nous raconte l'histoire du rapprochement avec le Groupe.

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Que vous envisagiez des projets communs avec le GROUPE SOS ou cherchiez simplement plus d’informations, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse construisons-ensemble@groupe-sos.org. Les personnes les plus adaptées au sein du Groupe vous recontacteront dès que possible.