Quelles conditions ?

avril 2020

Le projet de l’organisation doit être en adéquation avec les valeurs communes à toutes les équipes du GROUPE SOS :

projet groupe sosRESPECT ET ÉGALE DIGNITÉ DES PERSONNES

Le projet doit avoir pour volonté de répondre au plus près aux besoins des personnes dans le respect de chacun : favoriser l’autonomie, la capacité d’expression afin que chacun puisse avoir les moyens d’exercer ses responsabilités de citoyen. Cela passe par la qualité de l’accueil ou du service proposé.

EGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES

Le projet doit refuser toute forme de discrimination quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, il s’engage à respecter l’égalité des droits et des chances à tous les niveaux de son action et à la promouvoir au sein de la société.

FRATERNITÉ ET ÉMANCIPATION

Le GROUPE SOS fonde son action sur la richesse personnelle que recèle tout individu, et qui peut être utile à l’ensemble de ses contemporains.

LAÏCITÉ

Le GROUPE SOS est une organisation laïque, qui n’est l’émanation d’aucun courant religieux ou politique. Il lutte contre les exclusions et vient en aide aux personnes en difficultés en ayant en permanence la volonté de promouvoir les principes de tolérance, de respect des croyances et des convictions politiques. Les interventions sociales, éducatives ou sanitaires s’effectuent dans le cadre d’une stricte neutralité vis-à-vis de l’usager.

Le GROUPE SOS est associatif à gouvernance paritaire, l’échelle des salaires est encadrée de 1 à 15. Aucune personne physique n'est actionnaire et le Groupe ne distribue aucune dividende : l’ensemble des résultats sont réinvestis dans le projet social et environnemental. 

Le projet et les valeurs du GROUPE SOS sont détaillés ici

Créer un pont entre société civile, économie et monde associatif : les défis du GROUPE SOS

Entrepreneur profit et non-profit, Matthias Léridon nous explique le rôle d'un administrateur bénévole du GROUPE SOS. Il évoque les spécificités du Groupe et ce qui fait sa force : la création de sens. A travers plusieurs exemples, il nous rappelle que l'excellence peut être mise au service de la société.

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Que vous envisagiez des projets communs avec le GROUPE SOS ou cherchiez simplement plus d’informations, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse construisons-ensemble@groupe-sos.org. Les personnes les plus adaptées au sein du Groupe vous recontacteront dès que possible.