Accueil › COVID-19 : Souffleurs d'Images recherche des bénévoles pour proposer des appels d'art solidaires

COVID-19 : Souffleurs d'Images recherche des bénévoles pour proposer des appels d'art solidaires

avril 2020

L’épidémie du COVID-19 a mis à mal la vie culturelle en obligeant la fermeture des établissements et rendant donc musées, expositions ou salles de spectacles inaccessibles au public. Des lieux dont, en temps normal, sont exclues un grand nombre de personnes en situation de handicap, notamment les publics aveugles et malvoyants. Engagée depuis sa création en faveur de l’accès à la culture pour ces publics, l'association Souffleurs d’ImagesCentre Recherche Théâtre et Handicap (CRTH) a décidé d’élargir ses services auprès de tous les publics fragiles et isolés en cette période de confinement et lance un appel à bénévoles pour renforcer son action face à la crise.

COVID-19 : Combattre l’isolement grâce à la culture

appel d'artL’association Souffleurs d’Images – CRTH est spécialisée dans le soufflage d’œuvres d’art et de contenus culturels auprès de personnes aveugles et malvoyantes. Elle leur propose d’accéder, quand elles le souhaitent, au lieu ou à l’événement culturel de leur choix. Depuis le début de la crise du COVID-19, l’association s’est réorganisée afin de poursuivre ses services et en élargir ses bénéficiaires. Car avec le confinement, nombreux sont ceux qui souffrent d’une grande solitude. Le handicap, mais aussi la précarité ou la fracture numérique les éloignent encore davantage de tout lien social. C'est pourquoi l'association propose gratuitement des « appels d’art » à distance, à destination des personnes confinées les plus isolées, adultes comme enfants. 

Ainsi, à la demande, un bénévole offre un temps d’échange par téléphone autour d’un contenu culturel : lecture de textes, poèmes, contes, description d’œuvres, d’exposition en ligne voire même des instants chantés. Au préalable, le bénévole et la personne « soufflée » se mettent d’accord sur l’heure et la nature du soufflage grâce à la mise en ligne gratuite de contenus par plusieurs structures et lieux culturels en France ou à l’étranger : Paris Musées, le Château de Versailles, Le Musée des impressionnismes de Giverny, The National Gallery à Londres… Depuis le 20 mars, date du premier appel d'art à distance, 65 bénévoles ont pu offrir du temps et de l’émerveillement à de nombreuses personnes au travers d’une centaine de soufflages par téléphone.

APPEL D'ART A DISTANCE : DES UTILISATRICES TEMOIGNENT

Grâce au sens de l’écoute et de la médiation des bénévoles, les soufflages sont entièrement adaptés aux besoins et aux envies du bénéficiaire. Les expériences sont aussi riches qu’uniques, et les personnes ayant bénéficié pour la première fois du soufflage par téléphone ne cachent d’ailleurs pas leur envie de renouveler l’expérience !

« J’ai fait ma première visite audio décrite avec Charlotte tout à l’heure et je suis ravie ! J’ai vraiment passé un bon moment d’évasion culturelle. Je ne sais pas à quelle fréquence je peux demander des rendez-vous, à vous de me le dire. J’ai bien conscience qu’il faut que tout le monde puisse en profiter. Cette exposition du Petit Palais, « Paris 1900 », comporte beaucoup de domaines intéressants et j’aurais bien envie d’y retourner. Merci encore pour cette excellente initiative ! » R., bénéficiaire d’un soufflage à distance le 24 mars, sur un parcours proposé par Paris Musées.

Ces rencontres téléphoniques autour d’objets artistiques sont aussi des moments de grande créativité. Par exemple, Aurore, âgée de 7 ans et malvoyante, a souhaité contacter l’équipe bénévole des Souffleurs d’Images pour participer au « Getty Challenge », un concours lancé par sa maîtresse d’école où des amateurs recréent des œuvres d’art chez eux et les publient sur Internet. Elle s’est ainsi lancée le défi de reproduire l’œuvre « Blanc » d'Auguste Herbin. Marine, bénévole souffleuse, a décrit l’œuvre à Aurore par téléphone afin qu’elle puisse la reproduire chez elle, avec l’appui de sa maman. Un « Getty Challenge » relevé haut la main grâce à la créativité d’Aurore et la grande pédagogie de sa souffleuse !

 

getty challenge

A gauche, l’original de « Blanc » de Auguste Herbin, 
à droite, la reproduction en peinture, par Aurore.

« Je tenais à remercier le SIAM qui nous a donné les contacts de l’association Souffleurs d’Images. Grâce à une des bénévoles, Marine, nous avons réalisé le challenge lancé par la maîtresse d’Aurore, en réalisant le tableau Blanc de Auguste Herbin. Merci à tous pour votre concours. Mme XX, avec les Souffleurs d’Images nous sommes prêtes à relever d’autres défis de peinture ? » La mère d’Aurore

« Tout s’est très bien passé avec Aurore ce matin, nous avons reproduit une œuvre d’Auguste Herbin, œuvre qu’elle a préféré parmi celles que je lui ai proposées. Nous avons pris un peu de temps car nous avons effectué l’œuvre plastique ensemble, avec sa maman, étape par étape. C’était très agréable ! » Marine, la souffleuse

Artistes, étudiants ou passionnés de culture : rejoignez l’aventure solidaire de Souffleurs d’Images !

devenez benevoleFace aux demandes croissantes de personnes isolées en cette période de crise du COVID-19, l’association Souffleurs d’Images - CRTH recherche activement des bénévoles pour rejoindre cette aventure solidaire et ainsi multiplier ses belles histoires de soufflage. Essentiellement pour des lectures à distances, cet appel à bénévoles est ouvert à tous, mêmes aux amateurs. Aucune formation spécifique n’est requise, l’équipe de Souffleurs d’Images transmet simplement un « cahier des charges » expliquant le processus de mise en lien et de soufflage à distance. Selon le profil et l’expérience – un bénévole ayant une formation artistique ou culturelle par exemple - il est également possible de proposer des descriptions d’œuvres d’art.

 

Ce dispositif vous intéresse ? Devenez bénévole et partagez votre talent, votre bibliothèque ou les ressources culturelles en ligne auprès de ceux qui en ont le plus besoin !

> Plus d'information et inscription à contact@souffleurs.org ou au 06 40 65 69 38

> En savoir plus sur Souffleurs d'Images

> En savoir plus sur le Centre Recherche Théâtre et Handicap - CRTH