Accueil › Inventons le monde d'après : les propositions du GROUPE SOS

Inventons le monde d'après : les propositions du GROUPE SOS

mai 2020

le monde apresDepuis son lancement, l’initiative « Inventons le monde d’après » a réuni plus de 20 000 propositions et 1,5 millions de votes. La consultation, portée par La Croix-Rouge Française, WWF France, Make.org et le GROUPE SOS, en association avec Unis-Cité et Mouvement UP, lance sa deuxième phase pour départager les idées et identifier les grands axes prioritaires à porter auprès des acteurs de la société. Jusqu’au 25 mai, votez pour vos propositions préférées !

Les propositions du GROUPE SOS

Le GROUPE SOS, fort de 35 ans d’expérience au service de l'intérêt général, vous propose aujourd’hui 6 mesures fortes pour que le monde d’après ne soit pas un retour à l’anormal. Valorisation des métiers à forte utilité sociale, accès à des services de qualité sans condition de revenus ou encore revitalisation des territoires ruraux… Votez pour nos propositions !

> Voter pour les propositions du GROUPE SOS !

Les associations du GROUPE SOS vous soumettent leurs propositions

Le GROUPE SOS s’appuie sur l’expertise de l’ensemble des associations qui le composent pour innover, inventer, entreprendre au service de l’intérêt général. A travers la consultation « Inventons le monde d’après », celles-ci vous font également part de leurs propositions, s’appuyant sur leur expérience du terrain pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.

reconnectReconnect, le cloud solidaire

Reconnect (GROUPE SOS Tech) est une association qui développe des solutions numériques au service de l’insertion sociale. L’association a ainsi développé un coffre-fort numérique qui permet à des publics en situation de précarité de conserver tous leurs documents essentiels aux démarches d’accès aux droits, et un accès professionnel pour faciliter le travail des professionnels qui les accompagnent. Reconnect souhaite développer un numérique facile, utile, éthique.

> Voter !

Fermes d’avenir

L’'association Fermes d'Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) a pour ambition d’accélérer la transition agroécologique, en s’inspirant de la permaculture, dans le respect des humains et de la nature. Elle s’adresse aux différents acteurs de la transition : agriculteurs et futurs agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs. L’association est organisée autour de plusieurs activités : Production, Formation, Sensibilisation et Financement.

> Voter !

playPLAY International

Depuis 20 ans, PLAY International (GROUPE SOS Action internationale) s’investit pour faire du sport un levier d’éducation et de changement social. Cette action sur le terrain de?montre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive : pour favoriser les apprentissages et développer les compétences de vie ; faciliter le dialogue entre des communautés meurtries par la guerre ; etc.

> Voter !

Planète Urgence

Planète Urgence (GROUPE SOS Action internationale) est une association de solidarité internationale qui permet à chaque entreprise ou collectivité et à chaque citoyen d’agir, en appui à des projets sociaux, économiques ou environnementaux, initiés et gérés par des acteurs locaux, partout dans le monde.

> Voter !

silver fourrchetteSilver Fourchette

Silver Fourchette (GROUPE  SOS Seniors) est le programme qui bouscule les idées reçues sur l'alimentation des seniors en promouvant une alimentation Santé & Plaisir ! L’objectif : prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d’innovations et de saveurs tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées.

> Voter !

Andes

ANDES, l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (GROUPE SOS Transition écologique) est le 5ème acteur de l’aide alimentaire en France. Depuis 20 ans, ANDES fédère 380 épiceries solidaires qui accompagnent plus de 170 000 personnes par an. ANDES développe également des solutions d’approvisionnement en fruits et légumes frais pour l’aide alimentaire via 4 chantiers d’insertion qui allient la lutte contre le gaspillage alimentaire et le retour à l’emploi.

cafes

> Voter !

1000 cafés

L’initiative « 1000 cafés » portée par le GROUPE SOS contribue à créer du lien social et redynamiser les territoires ruraux. « 1000 cafés » a pour but de recréer ou reprendre des cafés multiservices dans les communes de moins de 3500 habitants en milieu rural qui n’ont plus de café ou risquent de le perdre.

> Voter !

 

D’autres associations du GROUPE SOS se sont jointes à l’initiative « Inventons le monde d’après ». Si elles n’ont pas formulé de propositions officielles sur la consultation, elles oeuvrent au quotidien pour faire bouger les lignes dans la société.

hacktiv

Hacktiv

Hacktiv (GROUPE SOS Tech) est le partenaire des collectivités qui souhaitent promouvoir l’engagement citoyen et qui veulent donner à chacun la possibilité d’agir à son échelle sur son territoire. L'association met en relation les différents acteurs du territoire, pour renforcer le dialogue et permettre la co-construction de territoires plus durables.

> Découvrir Hacktiv

Plateforme I

plateforme iPlateforme i (GROUPE SOS Emploi) développe des programmes pour répondre aux défis de l’inclusion dans l’emploi. Elle met son expertise et son engagement au service des jeunes décrocheurs, des adultes en parcours d’insertion et des professionnels qui les accompagnent. Plateforme i est une structure du GROUPE SOS, première entreprise d’intérêt général en Europe.

> Découvrir Plateforme I

Brigades Natures

brigades natureLes Brigades Nature (GROUPE SOS Transition écologique) sont un groupement associatif portant des chantiers d’insertion par et vers les métiers verts tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

> Découvrir les Brigades Nature