Accueil › Soutenir les métiers en tension : le PAJ lance un projet de dons de sucrés et de salés

Soutenir les métiers en tension : le PAJ lance un projet de dons de sucrés et de salés

juin 2020

Le Pôle d'Activités de Jour (PAJ) de l'Oise propose une prise en charge éducative de jour à des jeunes en rupture de projet ou en limite de rupture des dispositifs de droit commun. Il s’agit de recréer ou de conserver un rythme de jour, des repères et une activité d’apprentissage, qu’elle soit purement cognitive ou technique. Depuis le 18 mai, l'équipe du PAJ a mis en place un projet de dons de denrées alimentaires salées et sucrées à destination des métiers en tension depuis le début du confinement. Découvrez cette belle initiative solidaire !

Une initiative pour développer l'esprit de solidarité

pajEn cette période de restrictions sanitaires, les outils de travail habituels du Pôle d’Activités de Jour se sont trouvés amoindris (restaurant pédagogique fermé, stages en entreprise annulés ou difficiles à trouver, contrats d’apprentissage incertains, etc…). Afin de redonner du sens au travail des jeunes réparti.e.s au sein des différents ateliers du plateau restauration et de développer un esprit de solidarité et d’entre-aide, l’établissement a proposé aux jeunes de confectionner de denrées alimentaires, pour les offrir aux métiers particulièrement en tension depuis le début de la pandémie.

Les jeunes participent à la confection et assurent également la livraison dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Cela leur permet d’accompagner ce projet du début à la fin et de rendre concrète cette démarche citoyenne.

 

Soutenir les travailleur.se.s sollicité.e.s depuis le début de la pandémie

paj confections.jpgLorsqu'elle a voulu lancer le projet, l'équipe du PAJ a contacté l’agglomération du Beauvaisis et plus particulièrement la société SEPUR, entreprise de gestion de la propreté et des déchets. L'objectif était de livrer de manière hebdomadaire aux équipier.e.s de collecte des déchets les produits alimentaires confectionnés par les jeunes  au sein des ateliers self et pâtisserie : cake au chèvre, aux légumes du soleil, au chorizo, brownies, marbrés, cakes au citron, etc…. Ce projet a permis également de rester dans une démarche écologique, déjà initiée au sein du PAJ avant la crise (tri sélectif, sensibilisation développement durable auprès des jeunes, compostage, maraichage bio, producteurs circuit court, etc…). Afin de garantir également une logique pédagogique auprès des jeunes et dès que les contraintes sanitaires le permettront, le PAJ effectuera une visite des locaux de SEPUR et étudiera les possibilités dans l'objectif de développer un partenariat. Dès la rentrée de septembre, les actions pédagogiques de sensibilisation écologique reprendront auprès des jeunes : visite de déchèterie, interventions pédagogiques sur le tri sélectif, le compostage, etc…

« Nous remercions grandement les jeunes de leur démarche. Les équipiers sont fort touchés et vos productions sont délicieuses ! » Mr COQ, Directeur de SEPUR.

paj iSelon les mêmes modalités, le PAJ s’est également rapproché de l’institut France Raphaële Fleury, établissement médico-social de Beauvais de l'association ADSEAO, afin de les soutenir dans leur travail au quotidien auprès des personnes atteintes de polyhandicap et d’autisme. Les productions sont destinées également aux personnes accueillies lorsqu’elles peuvent être adaptées à leur régime alimentaire. Au travers d’expériences précédentes, la rencontre du champ de la protection de l’enfance et du médico-social s’est révélée extrêmement enrichissante pour les jeunes accueilli.e.s. Les échanges entre les deux structures se limitent actuellement à des dessins et des photos, mais des rencontres seront organisées dès que possible.

« Nous sommes tous très touchés par votre générosité et y sommes très sensibles, tout le monde est ravi ! Un grand merci ! » Mme ROUX, Directrice Institut France Raphaël Fleury, ADSEAO.

 

> En savoir plus sur le Pôle d'Activités de Jour (P.A.J) de l'Oise

> Découvrez le GROUPE SOS Jeunesse