Accueil › Intrapreneuriat à impact positif : le GROUPE SOS lance le programme Emergence

Intrapreneuriat à impact positif : le GROUPE SOS lance le programme Emergence

juin 2020

Lancé en 2020, le programme Emergence est un programme d’intrapreneuriat qui donne vie aux innovations sociales et environnementales imaginées par les collaboratrices et collaborateurs du GROUPE SOS. Emergence leur donne la possibilité (toutes entités, tous secteurs et postes confondus) de se lancer dans une aventure intrapreneuriale en étant accompagnés.

emergenceL’accompagnement : de l’idée au déploiement

Ce dispositif est ouvert aux salarié.e.s en CDI, travaillant dans l’une des structures du GROUPE SOS depuis au moins 1 an. Les projets retenus par le programme Emergence pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant un an. Cet accompagnement sera réalisé par la Direction des Ressources Humaines, GROUPE SOS Pulse et les sponsors du projet. L’ensemble du Programme Emergence permet d’affiner l’idée, de l’accompagner jusqu’à sa mise en œuvre et jusqu’à un potentiel déploiement sur le terrain.

Le terrain et la diversité des talents, sources d’innovation sociale

Le GROUPE SOS encourage l’innovation sociale et environnementale sous toutes ses formes, et ce, depuis toujours. Nous sommes convaincu.e.s que c’est au plus près du terrain, dans l’expérience quotidienne de nos collaboratrices et collaborateurs, que se trouvent les plus grandes réserves d’innovation. De plus, le GROUPE SOS a pleinement conscience que les talents fourmillent au sein de ses établissements et structures. Ce programme entend permettre à ces talents de s’exprimer, de révéler des envies, de sortir des sentiers battus, d’explorer de nouveaux territoires. C’est pourquoi, plus qu’un apprentissage de la gestion de projet, le programme Emergence est un véritable accompagnement dans la construction des trajectoires professionnelles, dans l’acquisition de nouvelles compétences.

L’impact positif au cœur des projets

Comme toutes les activités du GROUPE SOS, ce programme a pour vocation de construire des nouveaux modèles de société, viables économiquement, au service de l’intérêt général. Les projets soumis seront notamment évalués selon les critères suivants :

  • le projet répond à une problématique ou à un besoin pertinent ;
  • le projet est porteur d’impact social et/ou environnemental ;
  • le projet a un potentiel de viabilité économique dans la durée : il vise un marché défini, et/ou s’inscrit dans le cadre d’une politique publique permettant le financement de la solution proposée ;
  • le projet a une dimension innovante ;
  • le projet a un potentiel d’essaimage ou de réplicabilité ;
  • la solution proposée n’existe pas déjà au sein du Groupe ;
  • la collaboratrice ou le collaborateur du Groupe porteur du projet fait preuve d’une très forte motivation pour développer sa solution.

L’appel à candidatures est aujourd’hui en cours. Après une phase de sélection, les projets retenus commenceront leur accompagnement en décembre 2020.

> Vous êtes salarié.e du GROUPE SOS ? Déposez votre candidature sur EHPSOS !

> Vous voulez en savoir plus sur le programme Emergence ? Contactez programme.emergence@groupe-sos.org

> En savoir plus sur la politique Ressources humaines du GROUPE SOS