Accueil › Les Brigades vertes de l'Ain rejoignent le GROUPE SOS

Les Brigades vertes de l'Ain rejoignent le GROUPE SOS

juillet 2020

L’association Les Brigades vertes déploie depuis plus de 25 ans, dans l’Ain, des activités en chantier d’insertion autour de l’entretien et la préservation d’espaces verts et naturels. L’association a rejoint GROUPE SOS Transition écologique le 6 juillet dernier, et assure ainsi la pérennité de ses activités sur ce territoire.

LES BRIGADES VERTES de l'AIN DEVIENNENT LES BRIGADES NATURE

brigadesnatureNée à Ambérieu-en-Bugey, l’association Brigades Vertes permet depuis plus de 25 ans un retour durable vers l’emploi de personnes qui en sont éloignées, dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. Recrutées au sein d’équipes sur des chantiers naturels et environnementaux durant 4 mois à 2 ans, ces personnes auparavant sans emploi bénéficient d’un accompagnement personnalisé, afin de répondre aux problématiques de chacun.e. et de faire face à leurs difficultés.

Le Tribunal de Bourg-en-Bresse a confirmé le 6 juillet 2020 le plan de continuation proposé avec le soutien du GROUPE SOS pour la poursuite des activités des Brigades Vertes de l’Ain. Les Brigades Vertes de l'Ain rejoignent ainsi le dispositif Brigades Nature de GROUPE SOS Transition écologique et pourront bénéficier des fonctions support du GROUPE SOS. L'Ain est le cinquième territoire à rejoindre Brigades Nature, aux côtés du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence, et du Rhône. Ce groupement associatif a été créé au sein de GROUPE SOS Transition écologique pour permettre aux associations de partager leurs savoir-faire et de s’organiser pour répondre aux enjeux de l’emploi dans les métiers verts. L'enjeu est de former des personnes compétentes en matière de gestion écologique pour combler les besoins locaux de cette filière tout en préservant les spécificités et l'histoire de chaque territoire.

POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉCOLOGIQUE ET PLUS INCLUSIVE

accompagnerAu GROUPE SOS, l’inclusion professionnelle via les métiers verts est un enjeu majeur. Aménagement et entretien des espaces naturels, paysagers, des rivières et milieux aquatiques, prévention des risques naturels, nettoiement de sites, gestion et soin des arbres, restauration de petit patrimoine bâti, mais aussi balisage et signalétique pour des événements sportifs locaux… Comme la plupart des associations de GROUPE SOS Transition écologique, Brigades Nature répond à cette double finalité inclusive et de responsabilité environnementale. Chaque chantier se veut être un tremplin, qui permet un nouveau départ et la possibilité de reconstruire un projet professionnel et qui peut être nourri de formations, stages, le passage d’un permis…

Les équipes des Brigades Nature pourront travailler aux côtés de l’ESAJ (Ecole des Paysages de la Transition Écologique) et du Lycée agricole professionnel Cœur de Nièvre, structures engagées dans la formation professionnelle ayant rejoint le secteur Transition écologique du GROUPE SOS en 2019. Avec l’intégration des Brigades Vertes, le GROUPE SOS amplifie ainsi ses activités sur le territoire attractif et dynamique de l’Ain et marque un pas supplémentaire vers une société plus écologique, plus solidaire et plus durable.

ML

 

« Pendant la crise du coronavirus, on ne peut nier que la nature s’est développée sans nous, elle a même respiré. Mais l'on s’aperçoit néanmoins que si nous n'étions pas là, beaucoup de choses ne se feraient pas. Et les conséquences peuvent être graves, par exemple des risques d'inondations à cause du manque d’entretien des rivières. Nos structures sont donc très importantes pour nos salariés en insertion comme pour nos territoires, cette crise l’a démontré. » Michèle Lorillon, Directrice générale de Brigades Nature Rhône, à l'occasion du Facebook Live "Après la crise, un monde durable ?" (4 juin 2020)