Accueil › Claire Andries prend la direction générale du secteur Culture du GROUPE SOS

Claire Andries prend la direction générale du secteur Culture du GROUPE SOS

septembre 2020

Jusqu’alors directrice des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux, Claire ANDRIES rejoint le GROUPE SOS en qualité de directrice générale du secteur culture.

claire andries groupe sos cultureDiplômée de HEC, spécialisée en économie de la culture et après des études de théâtre et de philosophie en Angleterre, Claire ANDRIES a débuté sa carrière au cœur du spectacle vivant, au Théâtre national Dijon Bourgogne, avant d’intégrer le Festival Paris Quartier d’Eté et la Maison de la Culture MC93 de Bobigny. 

En 2000, elle devient directrice des productions et de la programmation puis secrétaire générale du Théâtre National de Chaillot, où elle restera pendant 9 ans avant de rejoindre l’aventure de Marseille-Provence 2013 à l'occasion du titre de Capitale européenne de la culture, en qualité de directrice de projets. Elle y conduit des centaines de programmations sur l’ensemble des Bouches du Rhône, en partenariat avec les pouvoirs publics, les acteurs culturels et les entreprises du territoire. 

A l’issue de cette expérience hors norme, et souhaitant poursuivre son expérience de développement culturel d’un territoire, Claire ANDRIES devient directrice de la culture de la Ville de Cannes en 2014, avant de rejoindre Bordeaux en 2016 en tant que directrice générale des affaires culturelles, et directrice par intérim du CAPC – Musée d’art contemporain. Elle conduit à Bordeaux plusieurs projets expérimentaux, en créant une biennale culturelle, une relecture contemporaine du patrimoine et en multipliant la présence d’œuvres d’art dans l’espace public.

Claire ANDRIES rejoint désormais le GROUPE SOS, première entreprise sociale d’Europe, en qualité de directrice générale du secteur culture. Elle y amplifiera le développement de l'entrepreneuriat culturel, en poursuivant le développement des structures de GROUPE SOS Culture : Acta Vista (structure pionnière de l'insertion et de la qualification professionnelles des demandeurs d'emploi sur les chantiers de restauration du patrimoine), Commune Image (lieu emblématique du cinéma indépendant, dotée d’un accompagnement complet pour les créateurs), H7 (hub de l’innovation par le numérique à Lyon), Le troisième pôle (agence d’ingénierie culturelle), Créatis (plateforme d’innovation dans la culture et les médias), Mouvement UP (média d’information de solutions et agence de communication).

> En savoir plus sur GROUPE SOS Culture