Accueil › GROUPE SOS Action territoriale : Développer ensemble la vie locale !

GROUPE SOS Action territoriale : Développer ensemble la vie locale !

septembre 2020

village Accès aux services de proximité, animation du lien social, engagement citoyen.... Le GROUPE SOS lance un nouveau secteur : GROUPE SOS Action territoriale.

Notre ambition : construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale.

Il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 8 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale.

A l’écoute de l’évolution des besoins de société, nous développons aujourd’hui un nouveau secteur tourné vers les territoires, partant du constat suivant :

  • L’échelle locale, en particulier l’échelle communale, constitue un formidable terrain d’actions pour s’adapter au plus près des besoins et ainsi relever de nouveaux défis.
Exemple : Pendant le COVID-19, l'association Hacktiv a développé plusieurs plateformes numériques en ligne d’entraide entre les citoyen.ne.s. (Bordeaux, Toulouse, Lille, Aix les Bains, Angoulême, Dunkerque, Conseil départemental de Meurthe & Moselle…)
 
  • Certains territoires, en difficultés, appellent à une mobilisation accrue pour l’attractivité économique et la redynamisation du lien social.
Exemple : Le programme « 1000 cafés » intervient dans des communes rurales dont le café du village a disparu et l’offre de commerces est inexistante ou peu développée.

 

 

seninghem 1000 cafesAccès aux services de proximité, animation du lien social, engagement citoyen : au travers de la création de ce nouveau secteur, notre ambition est de construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale. Engagés pour contribuer à résoudre la fracture territoriale, nous portons une attention particulière aux territoires ruraux ainsi qu’aux quartiers concernés par la politique de la Ville.

Création ou reprise de lieux, soutien et accompagnement d’initiatives, création d’outils numériques : GROUPE SOS Action territoriale développe des modes d’action adaptés aux besoins de chaque commune. Ces solutions s’adressent aux habitant.e.s des territoires et les impliquent dans la construction de ces solutions qui les concernent.

Les structures qui font partie du secteur

1000 cafés

1000 cafesLe programme “1000 cafés” a pour objectif de créer ou de reprendre des cafés multiservices dans des communes de moins de 3500 habitant.e.s, dans lesquelles il n’existe plus de café voire de commerces de proximité. Le programme “1000 cafés” a vocation à développer un café avec une licence IV et une petite restauration légère, espace de convivialité à partir duquel sont proposés des services de proximité répondant aux besoins de la commune et identifiés avec les habitant.e.s.

Avec le programme « 1000 cafés », le GROUPE SOS endosse le risque entrepreneurial, recrute et outille les gérant.e.s de ces futurs  établissements, crée une dynamique de mutualisation des coûts et de l’ingénierie favorable au développement, et développe l’offre de services des cafés.

L’actu de la rentrée ? Le café de Seninghem (62) a ouvert la semaine dernière, et le café de Girancourt (86) ouvrira ce week-end. Ils rejoignent ainsi les 7 autres cafés ouverts depuis le printemps dernier, parmi les 40 ouvertures annoncées.

 

hacktivHacktiv

Hacktiv est le partenaire des collectivités qui souhaitent promouvoir l’engagement citoyen et qui veulent donner à chacun.e.s la possibilité d’agir à son échelle, sur son territoire.

Via ses outils numériques et l'accompagnement des collectivités dans la co-construction d'outils au service de l'intérêt général et développés sur mesure en fonction des besoins du territoire, Hacktiv met en relation les différents acteurs du territoire pour :

  • renforcer le dialogue
  • développer l’engagement citoyen autour de projets à impacts positifs
  • et permettre la co-construction de territoires plus durables

Quartiers Cafés

quartiers cafesQuartiers Cafés” est une initiative portée par le GROUPE SOS et Coca-Cola, qui a pour ambition de soutenir, encourager et promouvoir des projets en faveur du lien social, portés par des commerces de proximité avec une activité de vente et/ou débit de boissons, tels que les cafés, restaurants, boulangeries, épiceries, dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ce programme prendra la forme d’un appel à candidature, qui sera lancé début septembre jusqu’au 18 octobre, et récompensera jusqu’à 50 projets dans toute la France métropolitaine. Les lauréat.e.s se verront remettre des prix matériels sous forme de bons d’achat, et certain.e.s seront accompagné.e.s dans la construction, le lancement et le développement de leur projet.

L’actu : L’appel à candidature est ouvert du 9 septembre au 18 octobre inclus !

Quelques chiffres clés

Plus de 30 services et établissements au total d'ici fin 2020

Plus de 50 emplois d'ici fin 2020

 

groupe sos action territoriale logo