Accueil › IMPACT TANK, le think tank dédié à l'évaluation d'impact d'innovations positives

IMPACT TANK, le think tank dédié à l'évaluation d'impact d'innovations positives

octobre 2020

L’IMPACT TANK est le premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif. Lancé hier au Pavillon Elysée à Paris, ce dispositif croise expertise académique et expérience de terrain pour développer à grande échelle des innovations sociales prometteuses. 

impact TankLancé à l’initiative du GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe, et quatre partenaires universitaires (le Cnam, Sciences Po, Sorbonne Université et l’Université Paris-Dauphine), l’IMPACT TANK entend inspirer le débat public par une voix opérationnelle, où la comparaison des impacts prendrait le pas sur la comparaison des idéologies. Les premiers sujets valoriseront des innovations “impactantes” sur la prévention de la perte d’autonomie, l’inclusion dans l’emploi,  ou la revitalisation des territoires.

L'innovation sociale à la recherche de preuves

L'innovation sociale consiste à construire des solutions nouvelles aux besoins sociaux peu ou mal satisfaits. Par exemple, pendant l’épidémie de Sida dans les années 1980, la création puis la généralisation des Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT) dans le but d’offrir à des personnes précaires et malades un hébergement couplé à un accompagnement.

Pour autant, encore trop d’innovations sociales qui ont fait leur preuve localement ne sont pas déployées à grande échelle, faute d’études d’impact probantes ou de visibilité auprès des décideurs.

Une structuration et une méthodologie inédites pour un think tank

L’IMPACT TANK structurera ses recherches en partenariat avec des institutions universitaires reconnues, afin de garantir des mesures d’impact rigoureuses et contribuer au développement de la recherche universitaire sur l’innovation sociale : Sorbonne Université, Sciences Po, l’Université Paris Dauphine-PSL et le Conservatoire National des Arts et Métiers.

impact tank plaquetteLes études de l’IMPACT TANK partiront d’expérimentations concrètes, issues de pratiques d'acteurs de terrain, pour en objectiver les impacts et favoriser leur développement si elles se révèlent pertinentes. L’expertise académique, le calcul des impacts, ainsi que la promotion et mise à disposition des données et résultats, sont au cœur du projet de l’IMPACT TANK. 

Son activité se déclinera sur plusieurs supports : 

  • Des rapports démontrant par la preuve l’intérêt de développer à grande échelle des solutions existantes à un enjeu d’intérêt général, statistiquement étayé par des recherches de référence en sciences sociales.
  • Des notes d’analyse de personnalités s’appuyant sur des méthodes de revues de littérature scientifique, afin de cadrer le débat à partir des résultats clés de publications de référence sur un thème donné.
  • Des événements pour diffuser les pratiques et les données impactantes auprès des décideurs et dans le débat public.

L’IMPACT TANK offrira un espace indépendant d’expertises de terrain, de recherches scientifiques et d’échanges neutres. L’innovation sociale étant “libre de droit”, à la différence de l’innovation technologique protégée et brevetée, l’IMPACT TANK mettra à disposition du public ses données, dans une logique de partage et de maximisation d’impacts.

 

 

Présidé par Agnès Audier, experte dans les politiques sociales et la transformation de l’action publique, l’IMPACT TANK reposera sur un Conseil d’Orientation composé des représentants des universités partenaires et de personnalités aux expériences variées (Julie Battilana, titulaire de la Chaire d’innovation sociale à Harvard, Antoine Frérot, Président Directeur Général de Véolia, Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix Rouge française, Christine Rouzioux, Professeur émérite de virologie...).

Convaincu que la recherche de l’intérêt général doit être l’affaire de tou.te.s, l'IMPACT TANK rassemblera l’ensemble des acteurs engagés dans une culture de l’impact mesuré et dans la construction d’une société plus inclusive et plus durable. 

> En savoir plus sur l'IMPACT TANK

 

Olivia Grégoire, invitée exceptionnelle de la soirée de lancement de l’IMPACT TANK

Le 30 septembre au Pavillon Elysée à Paris, près de 100 personnes se sont réunies pour le lancement de l’IMPACT TANK, dans le strict respect des mesures de protection face au COVID-19.

Jean-Marc Borello, président du directoire du GROUPE SOS, et Agnès Audier, présidente de l’IMPACT TANK, ont prononcé un discours inaugural. Puis, plusieurs intervenants prestigieux ont pris la parole, lors de deux tables rondes sur les thèmes « Inspirer le monde économique de demain » et « Inspirer l’action publique de demain » :

  • Caroline NEYRON, déléguée générale du MOUVES
  • Jean CHAMBAZ, président de Sorbonne Université
  • Paul ALLIBERT, directeur de l'Institut de l'Entreprise
  • Patrice GEOFFRON, administrateur général de Dauphine-PSL
  • Jean-Christophe COMBE, directeur de La Croix-Rouge Française
  • Olivier FARON, administrateur général du Cnam
  • Stéphanie GOUJON, déléguée générale de French Impact
  • Frédéric MION, directeur de Sciences Po Paris

Retrouvez la rediffusion de l'événement sur Youtube.

 

evenement
evenementevenement
presidents universite
evenementevenement