Accueil › Quartiers Cafés : une initiative pour les commerces de proximité dans les quartiers prioritaires

Quartiers Cafés : une initiative pour les commerces de proximité dans les quartiers prioritaires

septembre 2020

Lancé le 9 septembre avec une plateforme en ligne d’appel à candidatures, Quartiers Cafés est un programme créé par le GROUPE SOS, avec le soutien de Coca-Cola. D’ici la fin de l’année, il soutiendra jusqu’à 50 initiatives locales sélectionnées sur leurs capacités à créer du lien social entre les habitantes et habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Quartiers Cafés : recréer du lien social dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

quartiers cafes logoBien que nécessaire, le confinement et le durcissement des règles sanitaires ont fait grandir le risque d’isolement et de perte de lien social, notamment dans les quartiers les plus en proie à la précarité, comme les QPV (plus de 1000 quartiers classés prioritaires par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, situés dans 859 communes).

Particulièrement sensibles à cet enjeu de société, le GROUPE SOS lance Quartiers Cafés, une opération de soutien à destination des commerçant.e.s de proximité qui développent des initiatives à impact social et environnemental au sein de leurs quartiers, à laquelle s’associe Coca-Cola. Le principe est simple : encourager, soutenir et promouvoir le projet d’un café ou d’un commerce distributeur de boissons qui en fait un lieu d’échanges et de cohésion entre ses habitant.e.s. Sont entre autres éligibles : les cafés, bars, restaurants, épiceries, kebabs, boulangeries en quartiers prioritaires ou dans un rayon de 1 km de ceux-ci, en France métropolitaine.

Faire émerger des projets fédérateurs, utiles, responsables et inspirants

quartiers cafesDu 9 septembre au 18 octobre, le site internet de Quartiers Cafés permet aux candidat.e.s de déposer un dossier en ligne et de prendre connaissance des modalités de candidature. Tous les projets seront étudiés, puis présentés à un jury d’experts qui sélectionnera jusqu’à 50 lauréat.e.s. Les dotations seront réparties de manière équitable entre les 50 gagnant.e.s, sous la forme de support matériel ou de services.

Tous les projets sont les bienvenus, qu’ils aient trait à l’inclusion numérique, la culture, les loisirs et les sports, la transition écologique, la solidarité et l’autonomie, et enfin la citoyenneté et la participation à la vie collective.

Quartiers Cafés accordera une attention particulière aux projets et idées construits avec le tissu associatif local, les habitant.e.s, et répondant aux besoins rencontrés lors de la crise sanitaire.

Les projets sélectionnés à l’issue de l’appel à candidature se verront remettre des prix matériels et/ou un accompagnement de plusieurs mois pour les aider à développer leur projet. GROUPE SOS Pulse proposera un coaching personnalisé aux lauréat.e.s du prix « Inspiration », pour les aider à construire et imaginer leurs projets. De façon complémentaire, GROUPE SOS Action territoriale, en lien avec Quartiers Cafés, accompagnera certain.e.s lauréat.e.s du prix "Emergence" dans la mise en oeuvre de leurs projets.

C’est une opération inédite pour le GROUPE SOS. Les commerces de proximité sont des lieux de lien social, plus que jamais nécessaires dans la période actuelle. Les envies et la créativité ne manquent pas pour développer de nouvelles initiatives pour la vie du quartier : nous avons hâte de les accompagner à émerger, se lancer et s'étendre ! ” Chloé Brillon, directrice générale GROUPE SOS Action territoriale.

> En savoir plus sur Quartiers Cafés

> En savoir plus sur GROUPE SOS Action territoriale