Accueil › Le GROUPE SOS dépose plainte à l'encontre d'Eric Zemmour et de CNEWS.

Le GROUPE SOS dépose plainte à l'encontre d'Eric Zemmour et de CNEWS.

octobre 2020

Le GROUPE SOS, un des principaux acteurs de la protection des mineurs isolés,

dépose plainte à l’encontre d’Eric Zemmour et de CNEWS

 

Le 29 septembre, sur la chaîne CNEWS dont il est chroniqueur, Eric Zemmour a déclaré que « ces jeunes issus de l’immigration (…) sont tous des voleurs, ils sont tous des assassins, ils sont tous des violeurs. »

Les amalgames racistes d’Eric Zemmour sur CNEWS sont inacceptables. Le GROUPE SOS, un des principaux acteurs de la protection des mineurs isolés (ou mineurs non-accompagnés, MNA) en France, se réjouit de la célérité avec laquelle le Parquet de Paris a ouvert une enquête visant ces propos.

Il a confié à Maître William Bourdon le soin de déposer plainte dès ce jeudi, pour injures et incitation à la haine raciale.

CNEWS, qui a diffusé ces propos ignominieux dans une émission en différé, devra également être considérée comme responsable.

Le GROUPE SOS accueille chaque année plus de 2500 mineurs isolés et leur propose au quotidien un accompagnement éducatif, pédagogique, social, administratif et sur le plan de la santé. Un mineur non-accompagné étranger est avant tout mineur, avant d’être étranger. Chaque enfant a le droit d’être protégé. La provocation à la discrimination est un délit : les propos inadmissibles d’Eric Zemmour doivent être dénoncés et condamnés avec fermeté.

 

A propos du GROUPE SOS
Le GROUPE SOS est la 1ère entreprise sociale en Europe.
Les établissements, services, associations et entreprises qui composent le GROUPE SOS agissent directement sur des problématiques actuelles : jeunesse, solidarités, emploi, santé, seniors…
Avec plus de 20.000 salarié.e.s et 550 établissements et services, les actions du GROUPE SOS ont, chaque année, un impact sur plus d’1,7 million de personnes, en France et à l’international.
 
A propos de GROUPE SOS Jeunesse
Prônant une approche adaptée aux difficultés rencontrées par chaque enfant, GROUPE SOS Jeunesse apporte des solutions aux problématiques de chacun.
Avec plus de 2500 mineurs isolés accueillis chaque année dans nos établissements de France métropolitaine et les outre-mer, GROUPE SOS Jeunesse est l’un des principaux acteurs de la protection des mineurs isolés.