Accueil › "Companions in Agroecology" : former la nouvelle génération européenne à l'agriculture durable

"Companions in Agroecology" : former la nouvelle génération européenne à l'agriculture durable

octobre 2020

A l’occasion des Erasmus Days 2020, découvrez des projets à impact positif tournés vers l’Europe ! Fermes d’Avenir a lancé le projet « Companions in Agroecology », programme de 3 ans qui entend former la prochaine génération de cultivateurs aux méthodes d’agriculture durable.

Désireuse de promouvoir un modèle agricole plus respectueux des conditions de vie de nos agriculteurs·trices et de l'environnement, l’association Fermes d’Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) s’est donnée pour mission - en collaboration avec trois partenaires européens (Vert d’Iris (BE), MAP (BE) et Rete Humus (IT)) - de former la prochaine génération de cultivateurs·trices aux méthodes d'agriculture durable.

companions in agroecologyA travers quatre ateliers de formation, le projet « Companions in Agroecology » entend développer et perfectionner les compétences des agriculteurs·trices sur des thématiques aussi variées que la gestion de fermes pédagogiques, l’agroforesterie, l’horticulture ou encore les méthodes d’évaluation de la fertilité des sols.

Sur une période de trois ans, 24 formateurs et formatrices européen·ne·s partageront leur expertise et leurs connaissances auprès de plus d’une centaine d’apprenant·e·s adultes. Cette nouvelle pédagogie, proposée par le programme « Companions in Agroecology », permet aux agriculteurs et agricultrices de monter en compétences sur les méthodes innovantes d’agroécologie. Elle offre ainsi aux personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi des savoir-faire utiles en vue d’intégrer les métiers agricoles.

Par ailleurs, en contribuant au développement d’exploitations agricoles locales et résilientes, le programme « Companions in Agroecology » soutient la stratégie de la Commission européenne, qui vise à mettre en place une économie neutre pour le climat d’ici 2050. 

Le 17 octobre, à l'occasion des Erasmus Days et pour célébrer le programme Erasmus+, l’équipe de Fermes d’Avenir publiera une vidéo explicative du programme « Companions in Agroecology » sur ses réseaux sociaux

Le projet « Companions in Agroecology » est cofinancé par le programme de financement européen Erasmus+. Il a été accompagné par le Pôle Europe de la Direction Projets Groupe du GROUPE SOS.

 

erasmus days groupe sos

Erasmus+ / Erasmus Days : qu'est ce que c'est ? 

Les 15, 16 et 17 octobre se tiennent les Erasmus Days, trois journées de célébrations autour des actions concrètes mises en place par l’Union européenne, et l’une de ses plus belles réussites : Erasmus+. Créé en 1987, ce programme de mobilité européen a connu un grand succès auprès des étudiant.e.s de l’UE, vite séduit.e.s par la possibilité d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Depuis, le programme Erasmus+ s’est encore développé, tant en termes de budget que de types de bénéficiaires. Il propose désormais aux acteurs de l’entreprenariat social de formidables opportunités de financement pour leurs projets en lien avec la mobilité, l’éducation ou la formation.

 

Pour être éligibles, les projets doivent être portés par un consortium d’au moins trois organismes situés dans plusieurs pays de l’Union. A travers la collaboration d’acteurs provenant d’horizons variés tels que les associations, les universités, les instituts de recherche ou encore les entreprises privées, le programme suscite une émulation d’idées d’envergure européenne qui permet l’élaboration de pratiques innovantes.

Cette année, trois structures du GROUPE SOS ont obtenu une subvention Erasmus+ ! En plus de Fermes d’Avenir, Artemis et Silver Fourchette sont également lauréats. 

 

Le GROUPE SOS et l’Europe
Le GROUPE SOS est résolument tourné vers l’Europe et le reste du monde. Première entreprise d’intérêt général du Vieux Continent, les enjeux que nous rencontrons en France sont souvent les mêmes chez nos voisins. Lutte contre les inégalités dans leur ensemble, adaptation et lutte contre le changement climatique, éducation, formation… Les problématiques se font échos et les savoir-faire des acteurs engagés sont complémentaires. Par la coopération, nous unissons nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus juste, plus durables, en phase avec les grands enjeux de notre temps. Certaines de structures s’engagent dans le cadre de projets variés, subventionnés par l’Union européenne.

 

> En savoir plus sur Fermes d’Avenir
> En savoir plus sur GROUPE SOS Transition écologique
> "Pour une Europe sociale, durable et solidaire" : découvrez la vision du GROUPE SOS envers l'Europe