Accueil › Eat@home : une meilleure autonomie des seniors en Europe grâce à l'alimentation

Eat@home : une meilleure autonomie des seniors en Europe grâce à l'alimentation

octobre 2020

A l’occasion des Erasmus Days 2020, découvrez des projets à impact positif tournés vers l’Europe ! Eat@home a pour objectif de retarder la perte d’autonomie des plus de 60 ans en leur proposant des pratiques alimentaires saines et des repas gourmands, adaptés à leurs besoins physiologiques.

Depuis plusieurs décennies, une tendance à l’allongement de l’espérance de vie se maintient en Europe. Cette courbe mérite toutefois d’être nuancée car vivre plus longtemps ne signifie pas nécessairement que l’on vit mieux. L’espérance de vie en bonne santé chez les ressortissant·e·s de l’Union européenne reste assez faible : 64,2 ans pour les femmes et 63,5 ans pour les hommes en moyenne.

Soucieuse d’apporter une réponse aux problèmes de dénutrition chez les seniors, l’équipe de Silver Fourchette, en partenariat avec 4 structures (Pour la Solidarité (Belgique), UNA 47 (France), Bras dessus Bras dessous (Belgique), ODPS (Portugal)), a conçu le projet Eat@home. Son ambition : retarder la perte d’autonomie des plus de 60 ans en leur proposant des pratiques alimentaires saines et des repas gourmands, adaptés à leurs besoins physiologiques.

silver fourchetteAu cours du projet Eat@home, chacun des partenaires apportera son savoir-faire à l’élaboration de documents de référence autour du bien manger, comprenant :

  • un référentiel des connaissances et des compétences en matière d’alimentation des seniors.
  • un livre de recettes à destination des seniors de plus de 60 ans qui procurera des conseils pratiques leur permettant d’être acteurs et actrices de leur santé.
  • un manuel de formation à destination des aidant·e·s proches concernant les spécificités de l'alimentation des seniors.

Le 15 octobre, à l'occasion des Erasmus Days et pour célébrer le programme Erasmus+, l’équipe de Silver Fourchette partagera sur Facebook, Twitter et son site internet un article dédié à leur projet Eat@home ainsi qu’un quiz ludique sur la thématique de l’alimentation européenne. 

Le projet « Eat@home » est cofinancé par le programme de financement européen Erasmus+. Il a été accompagné par le Pôle Europe de la Direction Projets Groupe du GROUPE SOS.

 

erasmus days groupe sos

ERASMUS+ / ERASMUS DAYS : QU'EST CE QUE C'EST ? 

Les 15, 16 et 17 octobre se tiennent les Erasmus Days, trois journées de célébrations autour des actions concrètes mises en place par l’Union Européenne, et l’une de ses plus belles réussites : Erasmus+. Créé en 1987, ce programme de mobilité européen a connu un très grand succès auprès des étudiants de l’UE, vite séduits par la possibilité d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Depuis, le programme Erasmus+ s’est largement développé, tant en termes de budget que de types de bénéficiaires, et propose désormais aux acteurs de l’entreprenariat social de formidables opportunités de financement pour leurs projets en lien avec la mobilité, l’éducation ou la formation.

 

Pour être éligibles, les projets doivent être portés par un consortium d’au moins trois organismes situés dans plusieurs pays de l’Union. A travers la collaboration d’acteurs provenant d’horizons variés tels que les associations, les universités, les instituts de recherche ou encore les entreprises privées, le programme suscite une émulation d’idées d’envergure européenne qui permet l’élaboration de pratiques innovantes.

Cette année, trois structures du GROUPE SOS ont obtenu une subvention Erasmus+. En plus de Silver Fourchette, Artemis et Fermes d'Avenir sont également lauréats. 

 

Le GROUPE SOS et l’Europe
Le GROUPE SOS est résolument tourné vers l’Europe et le reste du monde. Première entreprise d’intérêt général du Vieux Continent, les enjeux que nous rencontrons en France sont souvent les mêmes chez nos voisins. Lutte contre les inégalités dans leur ensemble, adaptation et lutte contre le changement climatique, éducation, formation… Les problématiques se font échos et les savoir-faire des acteurs engagés sont complémentaires. Par la coopération, nous unissons nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus juste, plus durables, en phase avec les grands enjeux de notre temps. Certaines de structures s’engagent dans le cadre de projets variés, subventionnés par l’Union européenne.
 

> En savoir plus sur Silver Fourchette
> "Pour une Europe sociale, durable et solidaire" : découvrez la vision du GROUPE SOS envers l'Europe