Accueil › Rencontre avec Damien Héron, consultant senior à GROUPE SOS Consulting

Rencontre avec Damien Héron, consultant senior à GROUPE SOS Consulting

octobre 2020

Damien heron

Découvrez le métier et les valeurs qui guident le quotidien de Damien Héron, consultant senior à GROUPE SOS Consulting et auteur du recueil de fables "Le Monde à poils".

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel avant d’arriver au GROUPE SOS ?

"Dès mes études en école de commerce, je me suis orienté vers l’associatif et la solidarité internationale. J’ai ainsi fait un stage à l’Institut Européen de Coopération et de Développement, puis j’ai intégré le service Responsabilité sociétale de l’entreprise BNP Paribas pendant deux ans, en apprentissage. Diplômé en 2016 avec une spécialisation en entrepreneuriat social, j’étais intéressé par le monde de l’humanitaire. J’ai alors rejoint le Secours Catholique en tant qu’analyste en stratégie. En 2018, je suis devenu analyste en géopolitique pour le Programme alimentaire mondial des Nations-Unies, au Caire. Finalement, je me suis envolé pour San Francisco à l’été 2018, pour rejoindre en tant que consultant l’ONG Child Family Health International, qui propose des programmes d’éducation à la santé dans les zones mal couvertes par les dispositifs de soin. De retour en France en mai 2019, je suis devenu consultant senior chez GROUPE SOS Consulting."

 

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ?

"En tant que consultant, j’accompagne les structures clientes dans leurs problématiques, qu’elles soient des entreprises « classiques » ou de l’ESS, des collectivités, des fondations, des associations, des structures du GROUPE SOS lui-même… Je suis plus spécifiquement référent sur les enjeux de mesure de l’impact social, même si je participe également aux autres missions : les réflexions sur les modèles économiques ou sur les offres de services de tiers-lieux par exemple. La réussite de nos missions dépend de notre capacité à nous acculturer à l’organisation cliente, comprendre les différentes attentes, les besoins sociaux auxquels l’organisation cherche à répondre. Cela nous permet ensuite d’émettre des recommandations adaptées pour favoriser des actions à fort impact social. Par exemple, nous avons accompagné Silver Fourchette en 2019-2020. Je me suis plongé dans l’enjeu de la prévention de la perte d’autonomie, via l’approche réjouissante et ludique proposée par Silver Fourchette : « bien manger pour bien vieillir ». Notre accompagnement a consisté à mesurer l’impact social de 4 activités clés de Silver Fourchette mises en place depuis 2017 sur leurs bénéficiaires directs : les seniors à domicile et les chefs cuisiniers en EHPAD. Nous avons lié les résultats à une réflexion sur le modèle économique général de Silver Fourchette, en vue d’identifier et de modéliser des pistes de développement de 3 nouvelles activités à la fois génératrices de revenus et à fort impact social."  

 

Quelle est votre journée type ?

"C’est difficile de définir une journée type ! Je combine plusieurs missions auprès de divers clients en même temps. Il faut donc que je concilie les différents projets entre eux. A côté de ça, je dois gérer les relations avec les organisations clientes, et faire en sorte d’avoir toujours du temps pour prospecter pour nous assurer de futures missions. Je discute également avec des collègues du GROUPE SOS de divers horizons, car ceux-ci sont souvent d’une aide précieuse dans leur domaine d’expertise ! Par exemple, ils nous nourrissent de connaissances théoriques ou nous orientent dans nos recherches."

 

Quelles sont pour vous les valeurs les plus importantes dans votre métier ?

"La transparence vis-à-vis du client, quand ça va bien, mais aussi quand ça ne va pas bien. L’écoute aussi est absolument essentielle, notamment au début pour bien comprendre les besoins de l’organisation cliente. Ça se rapproche d’une forme de curiosité : il faut avoir soif de découvrir de nouvelles choses. Dans notre domaine plus particulièrement, il faut avoir un souci de l’intérêt général et une envie de rester concret : le monde du conseil et de la stratégie ont tendance à rejoindre des sphères stratosphériques… Or si l’on veut mesurer l’impact social et aider nos clients à améliorer leurs pratiques, il faut toujours avoir pour objectif final l’accompagnement concret des publics dans le besoin."

 

le monde a poilsUn souvenir marquant lié à votre métier ?

"Plus qu’une anecdote précise, c’est plutôt un sentiment global à mon arrivée au Groupe qui m’a marqué. Au fur et à mesure, j’ai réalisé à quel point il intervient sur des secteurs d’activités diversifiés. Plusieurs fois, j’ai découvert que des structures que je connaissais auparavant faisaient partie du GROUPE SOS. C’est enthousiasmant !"

 

A côté de ce métier, vous êtes également auteur d’un recueil de fables sur les thématiques que touche l’économie sociale et solidaire. Comment vous est venue cette idée ?

"Lorsque j’étais à San Francisco, j’ai lu la Fable des abeilles de Mandeville, qui promeut la théorie du ruissellement de manière satirique. J’ai eu envie d’y répondre en utilisant les mêmes codes littéraires, et j’ai écrit « La Fable des abeilles bleues ». Je me suis rendu compte que la fable était un format très intéressant pour évoquer des sujets de société, sans être ennuyeux. Je me suis ainsi fixé l’objectif d’en écrire 100, aujourd’hui recueillies dans un seul ouvrage intitulé « Le monde à poils ». Ce recueil illustré sera disponible à partir de décembre. Il traite de 5 grandes thématiques : Ecologie, Economie, Politique, Sciences et Société. A travers mon ouvrage, j’espère pouvoir sensibiliser à la fois les jeunes, qui sont très réceptifs à ces enjeux, et les plus âgés, qui sont à l’aise avec le style particulier de la fable."

 

> En savoir plus sur GROUPE SOS Consulting
> Découvrir l’ouvrage « Le monde à poils »