Accueil › Les Amis des Marais du Vigueirat rejoignent le GROUPE SOS

Les Amis des Marais du Vigueirat rejoignent le GROUPE SOS

décembre 2020

A la jonction du Rhône et de son embouchure dans la mer Méditerranée, les sites naturels protégés des Marais du Vigueirat et des Marais de Meyranne font partie des zones humides les plus remarquables de Camargue. Elles sont reconnues d’importance internationale au titre de la convention de Ramsar. Les Amis des Marais du Vigueirat, association gestionnaire de ces espaces naturels uniques, ont rejoint GROUPE SOS Transition écologique le 4 novembre 2020, pour pérenniser et développer leurs activités.

Un patrimoine naturel d’envergure internationale

les_marais_du_vigueirat_en_bref_300x200-01c7.jpg

Situés à 20 km du centre d’Arles, le site naturel des Marais du Vigueirat (1 200 hectares), propriété du Conservatoire du Littoral, sont reconnus à l’échelle internationale, bénéficiant d’un classement en Réserve Naturelle Nationale sur plus de 900 hectares. Ouvert au public, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement. Plus de 30 000 visiteur.euse.s découvrent chaque année les Marais du Vigueirat, et des interventions à destination des scolaires tirent parti du potentiel pédagogique du lieu. Cet espace accueille d’autre part des agriculteurs.trice.s locaux, éleveur.euse.s de taureaux et de chevaux. La présence de ces troupeaux contribue à la gestion écologique, au maintien des milieux naturels ouverts et met en valeur les activités traditionnelles d’élevage sur les sites. Les Marais du Vigueirat représentent à plusieurs titres un atout majeur pour le territoire camarguais.

 

marais de meyranne_vue_aerienne

Des espaces uniques et protégés

Les Marais de Meyranne (275 hectares), également propriété du Conservatoire du Littoral, constituent un site isolé et original, entre Arles et Saint Martin de Crau. L’absence de sel le différencie du reste du delta du Rhône, et ces marais sont connus de longue date des botanistes les plus renommés pour leur richesse floristique. Ce type de marais tourbeux est exceptionnel en région méditerranéenne et se compte sur les doigts d’une main (quelques sites sont connus dans les marais de Bassora en Irak, et dans deux localités en Israël et en Espagne). La Région SUD et le Conservatoire du littoral envisagent de créer une Réserve Naturelle Régionale (RNR) sur cet espace.

 

Un rapprochement pour développer et pérenniser les activités 

Afin de développer et pérenniser ces sites uniques, emblématiques des territoires des Bouches-du-Rhône, les Amis des Marais du Vigueirat (AMV), gestionnaires de ces sites depuis 20 ans, et ses équipes, rejoignent ainsi le GROUPE SOS. Ce rapprochement des AMV et du GROUPE SOS est le fruit d’ambitions et de valeurs communes. Les nombreuses rencontres avec les parties prenantes pendant plus d’un an ont renforcé collectivement la pertinence d’un rapprochement par voie de filialisation, qui s’inscrira dans la continuité des actions menées par les AMV depuis 20 ans.

Ce rapprochement a pour ambition de permettre aux AMV de poursuivre les actions engagées, et de déployer trois axes majeurs :

  • La protection des espaces naturels : assurer les missions de conservation, gestion, suivi et surveillance des Marais du Vigueirat et du Marais de Meyranne, comme acté dans les conventions et planifié dans les plans de gestion des sites ;
  • Le développement économique local et durable (écotourisme et agriculture) : permettre la découverte des espaces naturels au plus grand nombre dans une logique de retombées économiques positives pour le territoire ; maintenir et développer des activités agricoles respectueuses de la biodiversité (élevage extensif, circuits courts, etc.) en lien avec la protection de la nature et le développement touristique du site et du territoire ;
  • Le développement d’activités d’insertion par l’emploi des habitants en zone rurale pour pallier à une offre d’insertion insuffisante sur le territoire (Zone de Revitalisation Rurale: consolider les activités d’entretien et de conservation des 1500 ha d’espace naturel gérés par les AMV, et développer des prestations extérieures notamment dans le domaine de l’entretien des espaces verts et naturels en Pays d’Arles. Les équipes des Amis des Marais du Vigueirat travailleront aux côtés des Brigades Nature, association du GROUPE SOS Transition écologique spécialisée dans l'aménagement et l'entretien des espaces naturels par des personnes en réinsertion, et pourront s’appuyer sur l’expertise de l’ésaj (Ecole des Paysages de la Transition écologique), structure engagée dans la formation aux métiers verts, ayant rejoint GROUPE SOS Transition écologique en 2019.


Le GROUPE SOS est fier d’accueillir les équipes des Amis des Marais du Vigueirat, qui s’inscrivent pleinement dans l’objectif du groupe de faire progresser une société plus écologique, plus solidaire et plus durable, et se réjouit d’amplifier ses activités dans le territoire attractif et dynamique de la Camargue et du Pays d‘Arles.

 

> En savoir plus sur GROUPE SOS Transition écologique

> En savoir plus sur l'association Les Amis des Marais du Vigueirat