L’expérimentation de solutions innovantes

Tester localement un dispositif avant d’envisager son passage à l’échelle et son essaimage constitue une voie privilégiée de développement de nos projets. Cette méthode nous permet de construire avec vous des solutions innovantes, tout en veillant à leur réplicabilité et leur capacité à fournir une réponse structurante à vos enjeux.

Tester en conditions réelles

Que vous ayez identifié une problématique à laquelle vous souhaitez adresser une réponse différente de celles déjà éprouvées, sans savoir laquelle, ou que vous ayez une idée précise de la solution à expérimenter, nous concevons rapidement un dispositif et testons en conditions réelles sur un territoire. Nos 600 établissements et services, maillant une très large partie du territoire national, constituent des terrains d’expérimentation privilégiés.

Afin de renforcer les facteurs protecteurs et réduire les risques de suicide sur 2 territoires guyanais, GROUPE SOS Jeunesse a lancé le programme « BEPI » (Bien-Être des Populations de l’Intérieur) financé par l’Agence Régionale de Santé Guyane. Il vise à identifier et soutenir les projets des populations tout en proposant un accompagnement aux porteurs de projets locaux et le financement des projets accueillis favorablement par les communautés.

Nos structures Mouvement UP et Artémis ont de leur côté conçu un dispositif en réponse à la montée des discours complotistes, la « Fake News Factory », un projet d’ateliers d’éducation critique aux médias déployés dans des écoles et des structures sociales. L’intérêt des pouvoirs publics pour cette initiative a permis de le décliner vers d’autres publics visés par la désinformation.

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE À VOS PROJETS

Besoin de conseils ou d’accompagnement ?

Porte d’entrée vers les activités du GROUPE SOS et son écosystème, et interlocutrice privilégiée des entreprises et fondations, notre équipe vous accompagne dans l’ensemble des étapes du partenariat, de l’idéation à l’incubation des projets issus de notre collaboration.

E-mail : partenariats@groupe-sos.org