Construire des projets européens

Convaincu que l’Union européenne joue un rôle essentiel dans le développement de l’économie sociale et solidaire, le GROUPE SOS a souhaité s’y positionner comme un acteur proactif et a déjà participé à une vingtaine de projets européens innovants, en coopération avec des organisations issues de 19 pays de l’Union.

NOS AMBITIONS, NOS PROJETS

Le GROUPE SOS développe des projets européens en lien avec ses 9 secteurs d’activité. Actions en faveur de l’éducation critique aux médias, de la santé et du bien-être des seniors ; initiatives en matière d’insertion à l’emploi des jeunes ou encore de l’agriculture durable, les thématiques de nos projets sont variées et sont à l’image des partenaires avec lesquels nous coopérons.

La diversité de nos activités nous a conduit à étendre notre expertise sur un large panel de programmes de financement européens incluant, entre autres, le Fonds européen pour la sécurité intérieure (ISF), Erasmus+, LIFE, INTERREG ou encore le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).

Fort de ces expériences, le GROUPE SOS souhaite élargir davantage son réseau de partenaires afin de développer de nouveaux projets de coopération européenne à fort impact social. Aujourd’hui, en vous associant au GROUPE SOS vous faites le choix d’un partenaire :

  • Classé première entreprise d’entreprenariat social d’Europe et collaborant avec plus de 19 pays du continent.
  • Doté d’une solide expertise dans l’obtention de subventions européennes.
  • Identifié auprès des points de contact nationaux des programmes de financement européens.

Contactez-nous pour en savoir davantage !

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS

Former la prochaine génération de cultivateurs aux méthodes d'agriculture durable

Compagnons en Agroécologie
« Erasmus+ »
Mené par l’association Fermes d’Avenir, en collaboration avec trois partenaires européens : Vert d’Iris (BE), Mouvement d’Action Paysanne (BE) et Rete Humus (IT), le projet mise sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour soutenir des méthodes pédagogiques innovantes et le développement d’un réseau européen de fermes de formation en agroécologie. Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus +.
EN SAVOIR PLUS

Lutter contre les discours extrémistes

Game Changer (Artemis – GROUPE SOS Solidarités)
L'objectif est de lutter contre les discours extrémistes et de promouvoir la tolérance, l'engagement civique, la diversité et l'inclusion. Les partenaires, situés en France en Grèce et en Pologne, développent des campagnes sociales et fournissent des outils de sensibilisation ludiques aux associations et aux organisations de la société civile. Projet cofinancé par le Fonds européen pour la sécurité intérieure.
en savoir plus

Bien manger pour retarder la perte d’autonomie

Eat@Home (Silver Fourchette – GROUPE SOS Seniors)
L'ambition du projet est de retarder la perte d’autonomie des +de 60 ans en leur proposant des pratiques alimentaires saines et des repas gourmands, adaptés à leurs besoins physiologiques. Chaque partenaire (situé en France, Belgique et Portugal) apportera son savoir-faire dans l’élaboration de documents de référence autour du bien manger, dont un livre de recettes et un manuel de formation pour les aidant·e·s (Erasmus+).
EN SAVOIR PLUS

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE À VOS PROJETS

Besoin de conseils ou d’accompagnement ?

Notre équipe Europe apporte son expertise sur l’ingénierie, la recherche de partenaires et la gestion de financements européens : europe@groupe-sos.org