
Entreprendre au profit des plus vulnérables
Personnes nécessitant des soins
Les inégalités d’accès aux soins sont encore trop présentes aujourd’hui. Déserts médicaux, inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité ou les minorités… Nombreux sont les besoins de changements dans le domaine de la santé.
Pour répondre à ces enjeux actuels, le Groupe SOS déploie plusieurs dispositifs de soins, adaptés aux différents parcours des personnes nécessitant des soins.
Dans les pays en développement
La santé est un enjeu universel : avant le revenu moyen par habitants, le progrès de nos sociétés est souvent mesuré à l’aune de l’espérance de vie. Les inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins sont nombreuses à travers le monde, avec des spécificités pour chaque territoire.
C’est pourquoi le Groupe SOS agit chaque jour dans plusieurs pays pour favoriser l’accès aux soins et réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Santé Sud
La mission de Santé Sud : améliorer la santé dans le monde. A l’échelle de pays ou de continents, la formation médicale, la façon d’appréhender l’accès aux soins ou les crises sanitaires prennent des formes différentes et se nourrissent des spécificités culturelles et territoriales. Santé Sud agit plusieurs thématiques : l’enfance-handicap, la santé communautaire, la médicalisation des zones rurales, la santé sexuelle reproductive et les maladies prioritaires.
Afghanistan Libre
Créée en 1996 en réponse à la dégradation des droits des femmes sous le régime taliban, l’objectif prioritaire d’Afghanistan Libre est de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à des formations professionnalisantes au plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan pour leur permettre d’acquérir leur indépendance.