En live sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube - le jeudi 08 juillet 2021 à 18h18

[18:18] – Médias émergents : donnons une voie aux nouvelles voix (8 juillet)

 

L’arrivée d’Internet a modifié notre rapport aux médias. Les technologies d’information et de communication occupent une grande place dans notre quotidien. Notre connaissance du monde et notre perception de la réalité s’appuient largement sur les informations « virales » diffusées dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Des actualités parfois fausses, biaisées, ou qui délaissent les informations inspirantes ou perspectives positives, au profit d’informations « bruyantes ».

Face à cette vague d’informations, il est difficile de vérifier les actualités, encore plus de les appréhender complètement. Les citoyen·ne·s peuvent manquer de clés de compréhension et de réflexion critique sur les enjeux de société, essentielles à l’exercice de la démocratie.

Pourtant, des voix s’élèvent pour faire bouger les lignes. Nous pouvons constater l’émergence de nouveaux médias qui favorisent une diversification de la parole médiatique, à travers des formats innovants : podcasts, vidéos, newsletters… De nouvelles manières d’informer et de sensibiliser aux grands enjeux écologiques et sociaux, à travers la mise en lumière de solutions et d’acteurs qui agissent pour faire évoluer notre société, de l’initiative individuelle aux changements opérés au cœur même des entreprises.

Le GROUPE SOS a la conviction que les médias ont un rôle important à jouer pour construire un monde plus durable, solidaire, et engagé. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le jeudi 8 juillet à 18h18 ces nouvelles voix qui émergent, leur philosophie et leurs missions, à travers les témoignages de leurs créateurs et créatrices, ainsi que d’expert·e·s du GROUPE SOS qui les accompagnent au sein de son secteur culture.

Cet événement sera animé par Nicolas Froissard, porte-parole du GROUPE SOS.

En présence de :

  • William Elland-Goldsmith, directeur général de Mouvement UP
  • Macha Binot, rédactrice en chef de Mouvement UP et de Respect Mag
  • Flavie Deprez, directrice générale de Carenews
  • William Shilton, responsable des programmes de Créatis
  • Méline Laffabry, fondatrice d’Anomalies
  • Harold Paris, fondateur de POSITIVR

INFOS PRATIQUES

Quand ?

Jeudi 8 juillet, 18h18

Où ?

En live sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube, et Twitch