EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU GROUPE SOS - le mardi 19 mai 2020

Derrière la crise, la créativité ! Seniors, Handicap : Confinés, pas isolés (Facebook live)

[Derrière la crise, la créativité] Seniors, handicap : confinés, pas isolés !

La distanciation et le confinement imposés pour endiguer l’épidémie du Covid-19 peuvent créer une détresse sociale, particulièrement pour les publics vulnérables. L’isolement, la restriction des visites, les difficultés à pouvoir échanger avec son entourage sont difficiles à vivre pour les personnes éloignées de leurs proches, telles que les seniors ou les personnes en situation de handicap hébergées en établissements.

Alors, comment maintenir ce lien social, si précieux ? Dans de nombreuses structures, les professionnels sur le terrain ont su faire parler leur inventivité pour permettre aux usagers de garder un contact avec autrui. Grâce aux outils numériques, par exemple. Mais aussi en faisant preuve de créativité dans l’animation pour briser la solitude, ou en proposant à chacun de se mobiliser pour des actions solidaires.

L’EHPAD Les Charmes en Moselle et l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Les Ateliers Caravelle en Seine-et-Marne font partie des nombreux établissements du GROUPE SOS à s’être dépassés pour maintenir le lien social des personnes qu’ils accompagnent. Ils vous proposent aujourd’hui de découvrir ce qu’ils ont imaginé et mis en place pour empêcher le sentiment d’isolement de leurs résidents. L’EHPAD Les Charmes a notamment ému la toile avec la réalisation une vidéo touchante de ses résidents, qui a atteint plus de 2 millions de vues sur Facebook.

Nous vous donnons rendez-vous mardi 19 mai à 18h, en direct sur Facebook, pour découvrir les expériences vécues par quatre professionnels, mobilisés depuis les premiers jours :

• Virginie Quinten, directrice de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Charmes (Moselle)
• Céline Bertrand, animatrice au sein de l’EHPAD Les Charmes
• Frédéric Fréminet, directeur de l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Les Ateliers Caravelle, du Foyer d’hébergement et du Foyer de vie Caravelle (Seine-et-Marne)
• Alexandra Barrier, Directrice générale Handicap – GROUPE SOS Solidarités

Retrouvez le GROUPE SOS en live sur sa page Facebook le 19 mai à 18h !

INFOS PRATIQUES

INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT :