EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU GROUPE SOS - le mardi 03 novembre 2020

Le [18:18] – Handicap : le droit à (faire) l’amour ! (Facebook live)

La vie intime, amoureuse et sexuelle est une composante fondamentale de l’être humain et participe à la réalisation et à l’épanouissement de chacun.e. Pour autant, au-delà de la seule affirmation de ce droit, la question de l’accès et de la réalisation concrète d’une Vie Intime, Amoureuse et Sexuelle satisfaisante, pleine et entière, se pose pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Elles doivent faire face à des obstacles et difficultés. Obstacles éthiques, juridiques, pratiques voire cliniques sont présents. Fréquemment encore, la vie en établissement médico-social, au sein d’un collectif et d’une organisation réglementée, constitue, au mieux, une contrainte importante, au pire, un obstacle.

La question demeure également complexe pour les professionnel·le·s des établissements d’accueil de personnes en situation de handicap. Quel rôle jouer pour laisser place à une vie intime, amoureuse et sexuelle alors que le manque d’autonomie est une réalité ? Quelles conditions de vie créer dans un lieu d’hébergement collectif ? Comment les professionnel.le.s, proches, résident.e.s peuvent-ils.elles contribuer à faire évoluer les mentalités et les pratiques ?

Mardi 3 novembre à 18h18, expert.e.s et professionnel.le.s de la prise en charge du handicap, un résident en Maison d’accueil spécialisée et la famille d’un jeune adulte accompagné viendront confronter leurs expériences et échanger des solutions pour que chacun·e puisse connaitre librement une vie intime, amoureuse et sexuelle épanouie.

En présence de :

– Jean-Baptiste Reichmuth, artiste musicien hautboïste et résident de la Maison d’accueil spécialisée Monique Mèze de GROUPE SOS Solidarités
– Isabelle Majowski, parent d’une personne accompagnée par GROUPE SOS Solidarités
– Alexandra Barrier, directrice générale Handicap de GROUPE SOS Solidarités
– Grégory Lagrange, directeur des opérations et de l’offre de service du Pôle Handicap de GROUPE SOS Solidarités
– Jennifer Fournier, Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2 et auteure d’Expériences du handicap et de la sexualité (Érès, 2020)

Cet événement sera traduit en langue des signes par Jérémie Segouat et animé par Nicolas Froissard, porte-parole du GROUPE SOS. Rendez-vous le mardi 3 novembre pour cette nouvelle édition du 18h18 !

INFOS PRATIQUES

Quand ?

03 novembre 2020 à 18:18

Où ?

EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU GROUPE SOS

INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT :