EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU GROUPE SOS - le mardi 22 septembre 2020 de 00h18 à 00h00

Le [18h18] : Rencontre avec Chékéba Hachemi, “l’insolente de Kaboul”

A partir des années 80, l’Afghanistan est devenu le théâtre d’affrontements qui ont gravement dégradé les droits et les conditions de vie des femmes et jeunes filles de ce pays. Aujourd’hui, l’Afghanistan est toujours classé comme étant le pays où il fait le moins bon vivre pour les femmes, en raison des taux alarmants en matière de santé materno-infantile et de violences subies quotidiennement.

Cette réalité, Chékéba Hachemi ne l’accepte pas. A 11 ans, elle fuit son pays à pied avec un passeur à travers les montagnes pour rejoindre sa mère au Pakistan. A 22 ans, pour permettre aux femmes afghanes d’acquérir leur indépendance et prendre le contrôle de leur vie, elle fonde l’association Afghanistan Libre, ONG reconnue d’intérêt général qui lutte depuis 1996 pour l’accès à l’éducation, à la formation et à la santé du plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan.

Ainsi, Afghanistan Libre développe en zones rurales des programmes dont l’éducation est au centre de son action : soutien aux écoles de filles, création de Maisons de Femmes, de formations professionnalisantes, de bibliothèques, de crèches… Des projets intégrés en synergie avec les acteurs locaux, qui permettent d’agir pour qu’aucune Afghane ne soit au bout de son histoire.

Pour la première édition du « 18h18 », nouveau rendez-vous du GROUPE SOS en direct sur Facebook, rencontre avec Chékéba Hachemi, présidente-fondatrice d’Afghanistan Libre – qui a rejoint GROUPE SOS Action internationale en 2016 – et défenseuse des droits et de l’émancipation des femmes afghanes depuis près de 25 ans.

Inscrivez-vous dès maintenant !

INFOS PRATIQUES

INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT :