EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU GROUPE SOS - le lundi 06 juillet 2020

Pour que seul compte l’accès à des soins de qualité pour tout·e·s (Facebook live)

L’urgence sanitaire a été pour GROUPE SOS Santé, comme pour tous les établissements de santé et beaucoup d’établissements sociaux et médico-sociaux, la seule préoccupation durant ces quelques mois. Le temps est venu de tirer des conclusions, non seulement de cette crise sanitaire, mais aussi et surtout des failles qu’elle a révélées de notre modèle hospitalier. Notre système de santé peine à s’adapter aux mutations scientifiques et aux mutations démographiques. De tels changements requièrent une capacité d’adaptation, d’évolution, de prises de décisions rapides, de stratégies d’investissements que nous ne sommes pas encore en mesure de déployer pleinement.

Décentraliser la gestion des hôpitaux, remettre l’expérience-patient au centre de la qualité des soins, revaloriser les métiers hospitaliers et repenser la place des soignant.e.s dans la gouvernance, recréer le lien avec le territoire et ses acteurs… Nous appelons ainsi de nos vœux des réformes ambitieuses, et en particulier le déploiement de l’hôpital privé non-lucratif, un modèle à la fois souple, solide et complémentaire de l’hôpital public, pour construire un système réactif et capable de s’adapter à l’évolution de l’environnement sanitaire. Capable aussi de proposer des programmes de prévention et de pédagogie en santé à même de mieux informer et protéger notre population.

Nous vous invitons à venir découvrir notre plaidoyer, dans lequel nous portons des propositions fortes de changements, basées sur notre expérience de terrain et l’attention que nous portons, dans l’ensemble du GROUPE SOS, aux plus vulnérables. Mickaël Munier, directeur général GROUPE SOS Santé viendra présenter et débattre avec plusieurs experts sur les propositions que porte le GROUPE SOS pour un système de soins plus moderne, plus innovant, et plus à l’écoute de ses professionnel.le.s.

En présence de :
– Mickaël Munier, directeur général GROUPE SOS Santé
– Pr. Raphaël Pitti, Anesthésiste-réanimateur, spécialiste de la médecine de guerre et auteur de “Va où l’humanitaire te porte, Un médecin dans la guerre”
– Annie Vannier, Diététicienne, cadre de santé du service de diabétologie de l’Hôpital du Creusot – GROUPE SOS Santé (Saône-et-Loire) et Présidente de la Société Francophone du Diabète Paramédical
– Pr. Nguyen Tran, Directeur opérationnel de l’Ecole de chirurgie de la faculté de médecine et de l’Hôpital Virtuel de Lorraine
– Dr. Thibaut Belveyre, assistant réanimation au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy
– Eric Salat, Patient Expert, Ingénieur Pédagogue D.U. “Démocratie en Santé” à l’Université des Patients (La Sorbonne)

INFOS PRATIQUES

INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT :