Nous connaître
Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.
NOTRE MODELE ECONOMIQUE
Notre modèle économique repose sur des compétences de gestion efficaces et partagées : chaque branche du GROUPE SOS dispose d’une autonomie importante et de leurs propres financements, et les établissements, structure et services qui composent le GROUPE SOS contribuent aux fonctions-support du Groupe (ressources humaines, systèmes d’information, achats et développement durable…).
Notre taille assure l’équilibre économique de l’ensemble des dispositifs. De cette manière, nous garantissons la pérennité des projets utiles pour leurs territoires et créons des emplois, et disposons de la capacité d’investir des sujets de société qui ne sont pas lucratifs.
Participer au débat public : faire entendre notre voix
Nos plaidoyers
Le GROUPE SOS, fort de plus de 35 ans d’expertise dans la lutte contre toutes les exclusions, et de sa capacité à inventer et expérimenter de nouvelles solutions, fait entendre sa voix sur des sujets variés pour participer à la construction de notre futur. Addictions, habitat, lutte contre le VIH/sida, mobilité, protection de l’enfance, transition numérique… Les plaidoyers du GROUPE SOS formulent des propositions concrètes à destination des acteur·trice·s et décideur·euse·s public·que·s.
Notre histoire
Depuis sa fondation il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS a une ambition : apporter une réponse globale et adaptée aux problématiques de chaque individu et proposer une société plus juste. De la constitution des associations historiques à Paris et Marseille au GROUPE SOS qui agit dans 33 pays, retour en arrière pour mieux comprendre notre histoire.
1984
Là où tout a commencé
Le GROUPE SOS écrit la première page de son histoire. Une association est créée pour développer des dispositifs en faveur des personnes souffrant d’addictions.
1986
Nous répondons présents contre le VIH/sida
L’association SOS Habitat et Soins naît pour répondre à l’épidémie de VIH/sida. Elle propose des réponses nouvelles et diversifiées, notamment des solutions d’hébergement pour les personnes précaires et souffrant de maladies chroniques liées au VIH/sida.
1988
L'enfant, son histoire, son avenir
Le GROUPE SOS ouvre La Corniche à Marseille, le tout premier dispositif en faveur des toxicomanes mineur·e·s. Ce centre leur propose un accompagnement adapté, favorisant leur inclusion durable dans la société.
1995
Bâtir le cœur du Groupe pour solidifier notre corps
Notre coopérative immobilière (Alterna) est créée. En étant propriétaires de nos murs, nous assurons la pérennité de nos activités et un accueil sans condition. Par ailleurs, les associations historiques se rapprochent et mutualisent un certain nombre de fonctions (comptabilité, juridique, finances, RH...) au sein d’un Groupement d’intérêt économique (GIE Alliance Gestion).
2001
L'insertion professionnelle à bras-le-corps
Personne n’est inemployable. Dans un contexte de chômage de masse, le GROUPE SOS développe ses activités d’insertion par l’activité économique avec ses entreprises d’insertion.
2005
Accompagner dès les premiers pas dans la vie
Premières activités d’accompagnement de la petite enfance. Nous sommes les premier·ère·s à proposer des crèches accueillant le public et les enfants en situation de handicap dans un même lieu. S’occuper des enfants, c’est aussi accompagner leurs parents, en particulier les plus précaires.
2008
La santé pour tou·te·s
Le GROUPE SOS reprend avec succès un hôpital en difficulté financière. Depuis, en réponse au phénomène de désertification médicale et de santé à deux vitesses, nous démontrons qu’il est possible de proposer des soins d’excellence pour toutes et tous, quel que soit le niveau de revenu.
2010
Faire germer l'entrepreneuriat social
Nous créons GROUPE SOS Pulse pour accompagner les entrepreneur·euse·s sociaux·ales en France et à l’international à faire germer puis grandir les réponses innovantes face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.
2011
Relever le défi du grand âge !
Notre mission est de nous adapter continuellement aux nouveaux défis. GROUPE SOS décide de relever celui du grand âge, sans doute l’un des plus importants de notre siècle. Il propose un accueil, une prise en charge et un accompagnement des personnes âgées favorisant leur autonomie et leur bien-être.
2012
Par-delà les frontières
Conscient des enjeux qui dépassent les frontières, le GROUPE SOS accueille et soutient des ONG intervenant auprès des actrices et acteurs locaux de plus de 30 pays et consolide son secteur GROUPE SOS Action internationale.
2017
Engagé·e·s pour une société durable, juste et responsable
Le GROUPE SOS s’adapte pour répondre aux nouvelles problématiques. Deux nouveaux secteurs sont constitués : GROUPE SOS Culture et GROUPE SOS Transition écologique.
2018
Investir aujourd'hui pour la société de demain
Le GROUPE SOS structure ses activités transverses dont trois sont créées cette année-là. À travers GROUPE SOS Participations, il peut s’engager financièrement dans le soutien d’activités externes à impact positif. GROUPE SOS Consulting est l’activité de conseil transversale du GROUPE SOS qui s’appuie sur l’ensemble des compétences des expert·e·s du Groupe. Enfin, GROUPE SOS Tech réunit les initiatives du Groupe mêlant innovations technologique et sociale.
2020
Imprégner tous les acteurs de la société
Le GROUPE SOS entend construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale. Chaque territoire est unique, mais les défis qu’ils rencontrent sont souvent similaires : redynamiser le tissu économique, renforcer le lien social en zone rurale ou périurbaine. Pour y répondre, un neuvième secteur est structuré : GROUPE SOS Action territoriale.












