Comex

Le Comex contribue à la définition des stratégies du Groupe. Elle permet une meilleure prise en compte des réalités de nos activités dans les décisions prises par le Directoire du Groupe.

Découvrez les membres du COMEX

Maxime Zennou

Maxime Zennou est Directeur Général de GROUPE SOS Jeunesse, Porte-parole du pôle pénal, Délégué territorial aux outre-mer au sein du Groupe. Il est Diplômé de l’Ecole nationale de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Directeur de la Protection judiciaire de la Jeunesse au sein du Ministère de la Justice, il est détaché au GROUPE SOS en 2009 sur les questions de prévention, de protection de l’enfance, de justice pénale des mineurs, en métropole et outre-mer.

Céline Legrain​

Céline Legrain arrive au GROUPE SOS en 2000, en tant que Directrice des Ressources Humaines. Depuis 2005, elle est Directrice Générale du pôle petite enfance de GROUPE SOS Jeunesse. Céline a également participé aux commissions Ressources Humaines et Egalité hommes/femmes.

Philippe Caumartin

Titulaire d’un DEA d’Economie, Philippe Caumartin intègre le GROUPE SOS en 2000, après y avoir exercé des fonctions bénévoles. En 2001, il initie, auprès de Jean-Marc Borello, les activités Jeunesse du Groupe et devient Directeur Général adjoint de l’association agissant dans le champ de la délinquance juvénile. Depuis 2016, il est Directeur Général adjoint du secteur Jeunesse du GROUPE SOS.

Alexandra Barrier

Alexandra Barrier intègre le GROUPE SOS en 2007 en qualité d’Adjointe au Délégué Régional Groupe Ile-de France. En 2009, elle exerce les fonctions de Directrice Générale Adjointe de l’association Habitat et Soins, devenue GROUPE SOS Solidarités. Elle a notamment été responsable des activités Hébergement Logement et Soins avec Hébergement temporaire. En 2016, Alexandra Barrier devient Directrice Générale du Pôle Handicap de GROUPE SOS Solidarités.

Abdelka Boumansour

Abdelka Boumansour intègre le GROUPE SOS en 1998 afin d’y réaliser son service militaire civil, puis devient adjoint aux services économiques auprès de la Direction Générale de SOS APPARTS par le biais du dispositif Emploi jeune. Après avoir été nommé Directeur de l’Urgence Sociale Ile-de-France en 2001, il occupe les postes de Directeur Régional PACA pour SOS Habitat et Soins en 2004 puis, en 2006, Directeur Régional PACA SOS Drogue International. En 2009, il est nommé Directeur Général Adjoint de SOS Drogue International, avant de devenir en 2012 Directeur Général de Prévention et Soin des Addictions. Depuis 2016, Abdelka occupe le poste de Directeur Général des pôles Addictions, Soins avec Hébergement temporaire et Santé Communautaire et Lutte contre les Discriminations, au sein de GROUPE SOS Solidarités.

Chantal Mir

Chantal Mir est Directrice Générale Habitat et Action sociale de GROUPE SOS Solidarités. Elle gère l’ensemble des établissements et dispositifs relatifs à l’accueil et l’accompagnement social de publics vulnérables ayant des difficultés d’accès au logement (personnes sans domicile fixe, demandeurs d’asile, réfugiés…). Avant d’intégrer le GROUPE SOS, Chantal passe près de douze ans à coordonner des programmes de Médecins sans frontières. Chantal est diplômée d’HEC Paris et d’un master Économie et gestion du secteur médico-social à l’Université Paris- Dauphine.

Mathieu Taugourdeau

Diplômé en école de commerce (ESSCA) et titulaire d’un DESS Gestion des Entreprises de l’Economie sociale et solidaire, Mathieu est d’abord consultant chez KPMG (2003), avant d’en intégrer la direction du « secteur non marchand » au siège. En 2005, il rejoint le GROUPE SOS pour devenir chargé de mission auprès de Jean-Marc Borello. Il prend en 2007 la Direction du pôle de Conseil et de Services en Développement durable du GROUPE SOS, tout en étant Responsable de la croissance externe du Groupe. En 2012, il devient Directeur Général délégué de la branche Commerce & Services. En février 2019, Mathieu a été nommé Directeur Général du secteur Emploi du GROUPE SOS.

Maryse Duval

Après une carrière de créatrice et gestionnaire d’associations et d’entreprises sociales dans le champ de l’aide et du soin à domicile, elle intègre le Groupe DOMUSVI en 2008, puis le GROUPE SOS en 2013 pour prendre la Direction Générale du secteur Seniors. Elue Femme de l’économie 2015 après la remise à flot des EHPAD du Groupe, elle consacre désormais son énergie à la croissance et à l’innovation du secteur. Maryse Duval est Vice-Présidente de la FEHAP et supervise la commission personnes âgées. Elle participe également au THINK TANK de Luc BROUSSY baptisé « Matière Grise » qui vise à produire et à orienter la stratégie des acteurs du Grand Âge.

Claire Andriès

Diplômée de HEC, Claire Andriès débute sa carrière dans le spectacle vivant avant de devenir en 2000 Directrice des productions et de la programmation puis Secrétaire générale du Théâtre National de Chaillot, durant 9 ans. Elle rejoint ensuite l’aventure Marseille-Provence2013, Capitale européenne de la culture, en qualité de Directrice de projets. Désirant poursuivre son expérience de développement culturel d’un territoire, Claire occupe la fonction de Directrice de la culture de la Ville de Cannes en 2014, avant de rejoindre Bordeaux en 2016 en tant que Directrice générale des affaires culturelles, et Directrice par intérim du CAPC – Musée d’art contemporain. Elle conduit à Bordeaux plusieurs projets expérimentaux : création d’une biennale culturelle, relecture contemporaine du patrimoine, développement d’un lieu dédié aux droits culturels. C’est en septembre 2020 que Claire Andriès intègre le GROUPE SOS, en la qualité de Directrice générale du secteur Culture.

Chloé Brillon

Diplômée de Sciences Po (Affaires Publiques), Chloé Brillon débute sa carrière en cabinet ministériel et dans le développement de projets culturels et citoyens en milieu rural et quartiers prioritaires. Elle rejoint le GROUPE SOS en 2017, au sein de la Direction Projets Groupe. Transversale à l’ensemble des secteurs d’activités du Groupe, cette Direction accompagne le développement de projets d’innovation sociale. Chloé Brillon y développe le programme 1000 Cafés. Depuis 2020, elle est Directrice Générale GROUPE SOS Action territoriale.

Pierre Pageot

Depuis 2019, Pierre est Directeur Général GROUPE SOS Transition écologique. Il rejoint le GROUPE SOS en 2012 en tant que Responsable du Développement du Département Médias, jusqu’en 2016. En juillet 2016, il devient Directeur du développement, puis Directeur de Fermes d’Avenir jusqu’en 2019.

David Giffard

David rejoint le GROUPE SOS en 2002 en tant que Président du Groupe Alterna Développement, holding d’entreprises d’insertion du GROUPE SOS. Depuis 2012, David Giffard est Directeur Général Projets Groupe, Direction dédiée au développement et à l’incubation de projets d’innovation sociale. Depuis 2019 il est également Directeur Adjoint de Cabinet du Président du Directoire, en charge notamment des grands projets et partenariats stratégiques pour le GROUPE SOS.

Marine Creuzet

Marine Creuzet intègre le GROUPE SOS en 2019, après plusieurs années passées dans le secteur politique et en agence de communication, et des expériences dans le montage de projets associatifs. Elle est Responsable de la communication externe du GROUPE SOS, et co-référente pour les sujets égalité femmes-hommes.

Thibault Ronsin

Thibault Ronsin rejoint le GROUPE SOS en novembre 2018, comme Directeur des Ressources Humaines. Il définit et met en œuvre la stratégie RH du Groupe, en lien avec le Comex et avec l’appui du réseau RH.

Fabienne Schuller

Après une formation comptable et financière, dix années passées en audit et expertise, Fabienne Schuller rejoint le GROUPE SOS en 2002 pour accompagner le développement et la structuration des entreprises du Groupe. Aujourd’hui, elle accompagne les secteurs Emploi, Culture, Transition écologique, Action territoriale, en qualité de Directrice des Comptabilités et du Contrôle de Gestion et intervient ponctuellement sur des missions transverses Groupe.

Sébastien Bourgeaux

Après une dizaine d’années passées à œuvrer pour l’intérêt général et le développement local au sein de sociétés d’économie mixte et de bailleurs sociaux, Sébastien Bourgeaux rejoint le GROUPE SOS en 2020. Il est aujourd’hui Directeur Général adjoint d’Alterna, la société coopérative immobilière du Groupe.

Sofiane Kherarfa

Après des études de droit à l’Université de Bordeaux, en affaires publiques à Sciences Po Bordeaux et en management à l’ESCP, Sofiane a occupé des fonctions au cabinet du Ministre des Finances du Québec, en Collectivités territoriales, et de chargé d’affaires publiques dans une fédération professionnelle, avant de rejoindre le GROUPE SOS en 2016 en tant que chef de cabinet de Jean-Marc Borello. Il en dirige aujourd’hui le cabinet et coordonne les affaires publiques, les partenariats stratégiques, et la communication externe du Groupe SOS.

Gilles Boghi

Diplômé d’un DEUG d’Economie de la Sorbonne, Gilles Boghi intègre le GROUPE SOS en 2003 en tant que Directeur de l’Audit. En 2005, il prend la Direction nationale des comptabilités du Groupe, avant d’être nommé en 2017 Directeur du contrôle et de l’audit des comptes Groupe.