Qui sommes-nous ?

Nous connaître

Né il y a plus de 35 ans, au cœur des années sida, le GROUPE SOS agit sur le terrain, pour répondre aux défis sociaux et environnementaux du monde actuel.

Sans actionnaire, non-lucratif, le GROUPE SOS réinvestit 100% de ses résultats pour créer ou pérenniser des innovations sociales et environnementales, et l’échelle des salaires est encadrée.

Nos équipes travaillent au sein des associations, entreprises et établissements qui composent le GROUPE SOS : structures sociales et médico-sociales, hôpitaux non-lucratifs, EHPAD, ateliers et chantiers d’insertion, crèches, établissements culturels, associations au service de la transition écologique, entreprises conciliant économie et projet sociétal, épiceries solidaires et cafés multiservices dans des territoires isolés, ONG de solidarité internationale…

NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE SOCIALE

Une entreprise sociale est une organisation non lucrative dont le but est de générer un impact social et/ou environnemental.

Une entreprise sociale diffère d’une entreprise traditionnelle : nous réinvestissons nos profits pour poursuivre nos missions sociales et environnementales, tout en assurant notre viabilité financière.

Nous sommes organisés sous la forme d’une association.

Avec plus de 21 500 personnes employées et 600 établissements et services, les actions du GROUPE SOS ont, chaque année, un impact sur plus d’1,7 millions de personnes, en France et à l’international.

NOTRE MODELE ECONOMIQUE

Notre modèle économique repose sur des compétences de gestion efficaces et partagées : chaque branche du GROUPE SOS dispose d’une autonomie importante et de leurs propres financements, et les établissements, structure et services qui composent le GROUPE SOS contribuent aux fonctions-support du Groupe (ressources humaines, systèmes d’information, achats et développement durable…).

Notre taille assure l’équilibre économique de l’ensemble des dispositifs. De cette manière, nous garantissons la pérennité des projets utiles pour leurs territoires et créons des emplois, et disposons de la capacité d’investir des sujets de société qui ne sont pas lucratifs.

Participer au débat public : faire entendre notre voix

Nos plaidoyers

Le GROUPE SOS, fort de plus de 35 ans d’expertise dans la lutte contre toutes les exclusions, et de sa capacité à inventer et expérimenter de nouvelles solutions, fait entendre sa voix sur des sujets variés pour participer à la construction de notre futur. Addictions, habitat, lutte contre le VIH/sida, mobilité, protection de l’enfance, transition numérique… Les plaidoyers du GROUPE SOS formulent des propositions concrètes à destination des acteur·trice·s et décideur·euse·s public·que·s.

Impact Tank

Lancé à l’initiative du GROUPE SOS, l’IMPACT TANK identifie, objective et valorise les impacts des innovations sociales pour favoriser leur développement à grande échelle. Il entend enrichir le débat public en croisant des initiatives d’intérêt général, expérimentées sur le terrain, et de l’expertise fiable, fondée sur des recherches scientifiques.

Notre histoire

Depuis sa fondation il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS a une ambition : apporter une réponse globale et adaptée aux problématiques de chaque individu et proposer une société plus juste. De la constitution des associations historiques à Paris et Marseille au GROUPE SOS qui agit dans 33 pays, retour en arrière pour mieux comprendre notre histoire.

1984

Là où tout a commencé

Le GROUPE SOS écrit la première page de son histoire. Une association est créée pour développer des dispositifs en faveur des personnes souffrant d’addictions.

1986

Nous répondons présents contre le VIH/sida

L’association SOS Habitat et Soins naît pour répondre à l’épidémie de VIH/sida. Elle propose des réponses nouvelles et diversifiées, notamment des solutions d’hébergement pour les personnes précaires et souffrant de maladies chroniques liées au VIH/sida.

1988

L'enfant, son histoire, son avenir

Le GROUPE SOS ouvre La Corniche à Marseille, le tout premier dispositif en faveur des toxicomanes mineur·e·s. Ce centre leur propose un accompagnement adapté, favorisant leur inclusion durable dans la société.

1995

Bâtir le cœur du Groupe pour solidifier notre corps

Notre coopérative immobilière (Alterna) est créée. En étant propriétaires de nos murs, nous assurons la pérennité de nos activités et un accueil sans condition. Par ailleurs, les associations historiques se rapprochent et mutualisent un certain nombre de fonctions (comptabilité, juridique, finances, RH...) au sein d’un Groupement d’intérêt économique (GIE Alliance Gestion).

2001

L'insertion professionnelle à bras-le-corps

Personne n’est inemployable. Dans un contexte de chômage de masse, le GROUPE SOS développe ses activités d’insertion par l’activité économique avec ses entreprises d’insertion.

2005

Accompagner dès les premiers pas dans la vie

Premières activités d’accompagnement de la petite enfance. Nous sommes les premier·ère·s à proposer des crèches accueillant le public et les enfants en situation de handicap dans un même lieu. S’occuper des enfants, c’est aussi accompagner leurs parents, en particulier les plus précaires.

2008

La santé pour tou·te·s

Le GROUPE SOS reprend avec succès un hôpital en difficulté financière. Depuis, en réponse au phénomène de désertification médicale et de santé à deux vitesses, nous démontrons qu’il est possible de proposer des soins d’excellence pour toutes et tous, quel que soit le niveau de revenu.

2010

Faire germer l'entrepreneuriat social

Nous créons GROUPE SOS Pulse pour accompagner les entrepreneur·euse·s sociaux·ales en France et à l’international à faire germer puis grandir les réponses innovantes face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.

2011

Relever le défi du grand âge !

Notre mission est de nous adapter continuellement aux nouveaux défis. GROUPE SOS décide de relever celui du grand âge, sans doute l’un des plus importants de notre siècle. Il propose un accueil, une prise en charge et un accompagnement des personnes âgées favorisant leur autonomie et leur bien-être.

2012

Par-delà les frontières

Conscient des enjeux qui dépassent les frontières, le GROUPE SOS accueille et soutient des ONG intervenant auprès des actrices et acteurs locaux de plus de 30 pays et consolide son secteur GROUPE SOS Action internationale.

2017

Engagé·e·s pour une société durable, juste et responsable

Le GROUPE SOS s’adapte pour répondre aux nouvelles problématiques. Deux nouveaux secteurs sont constitués : GROUPE SOS Culture et GROUPE SOS Transition écologique.

2018

Investir aujourd'hui pour la société de demain

Le GROUPE SOS structure ses activités transverses dont trois sont créées cette année-là. À travers GROUPE SOS Participations, il peut s’engager financièrement dans le soutien d’activités externes à impact positif. GROUPE SOS Consulting est l’activité de conseil transversale du GROUPE SOS qui s’appuie sur l’ensemble des compétences des expert·e·s du Groupe. Enfin, GROUPE SOS Tech réunit les initiatives du Groupe mêlant innovations technologique et sociale.

2020

Imprégner tous les acteurs de la société

Le GROUPE SOS entend construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale. Chaque territoire est unique, mais les défis qu’ils rencontrent sont souvent similaires : redynamiser le tissu économique, renforcer le lien social en zone rurale ou périurbaine. Pour y répondre, un neuvième secteur est structuré : GROUPE SOS Action territoriale.