Porté par GROUPE SOS Solidarités, le Plaidoyer « Habitat et Action sociale » a été remis le 28 mars 2019 à Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, lors d’un événement au café Fluctuat Nec Mergitur à Paris. Le GROUPE SOS a dévoilé des actions concrètes et ambitieuses, portées par ses équipes, ainsi que la proposition d’une transformation profonde des méthodologies d’accompagnements et des dispositifs.
Le logement pérenne est non seulement un droit, qui n’exige aucun pré-requis, mais aussi le socle d’un retour à la vie professionnelle, à la santé, à la vie sociale ou familiale, souvent interrompues par les années de rue ou de précarité. « Une société pour tou·te·s, une place pour chacun·e », telle est la devise de GROUPE SOS Solidarités. Appliquée au logement, cela signifie non seulement la nécessité que chacun y accède, mais également qu’il ait les moyens de s’émanciper dans et grâce au logement et d’y reconstruire sa vie. 150 000 personnes sont considérées comme sans abri et 902 000 personnes comme privées de logement personnel. Et loger ne suffit pas : sortir de l’exclusion, pour une personne fragilisée physiquement et psychologiquement par la rue dont toute l’énergie est concentrée sur la sécurité et la survie, nécessite un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation.
Dans l’ensemble des centres d’hébergements pour demandeurs d’asile, nous devons accompagner ces publics avec les mêmes valeurs et principes d’action que pour les autres : une mise en sécurité et non pas juste à l’abri, un accompagnement pluridisciplinaire et expert, le respect de l’intimité et de la vie privée et familiale un renforcement de l’autonomie.
Le plaidoyer est bâti sur un axe simple, mais ambitieux : le succès du relogement se construit sur un accompagnement pour tous, inconditionnel, évolutif et acceptant toutes les singularités.