Porté par GROUPE SOS Tech, le plaidoyer « Transition Numérique » a été présenté le 29 janvier 2019 au Pavillon Elysée, à Paris. En présence notamment de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique, le GROUPE SOS a dévoilé 3 propositions pour faire du numérique une chance pour tous.
La révolution numérique est en marche. Révolution majeure, systémique et pourtant très inégalitaire : 13 millions de Français·es ont des difficultés à utiliser ces nouveaux outils, 7 millions ne se connectent jamais. Un « illectronisme » qui touche 28% de nos concitoyen·ne·s aujourd’hui (jusqu’à 58% des 70 ans et plus !). Sans compter qu’un tiers des Français·es a déjà abandonné une démarche administrative en ligne, découragé devant la difficulté. Cette fracture numérique recoupe et aggrave les fractures sociales et territoriales, agissant comme amplificateur d’exclusion pour les populations les plus fragiles.
A travers ce plaidoyer, le GROUPE SOS souhaite s’appuyer sur les nouvelles technologies de l’information et la communication pour donner à chacun·e les moyens d’avoir accès aux droits dans une société de plus en plus numérisée.