
Recrutement
Nos offres
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE – AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE DE JOUR H/F
MISSIONS
Le Lits Halte Soins Santé est implanté sur le territoire de Seine-Saint-Denis et accueille 44 personnes en situation de précarité médico-sociale. Dans ce cadre, il assure un accompagnement global associant un hébergement, des soins et/ou un suivi thérapeutique et un accompagnement social. L’équipe est composée d’un Médecin, d’Infirmiers, d’une Assistante sociale, d’une Psychologue, d’Aides-soignants et d’Accompagnants éducatif et social.– Sous la responsabilité du chef de service, vous veillez au confort des personnes accueillies, dans le respect des plannings et consignes laissées par les intervenants médicaux, para-médicaux et sociaux de l’équipe.
– Vous accompagnez de façon individuelle et/ou collective des personnes de déficiences et/ou dépendances pour favoriser leur autonomie sur un plan physique, psychique et social.
MISSIONS SOCLES :
– Accueillir les personnes et répondre à leurs demandes, les informer sur le fonctionnement du LHSS (règlement intérieur, heures des repas …)
– Prendre en charge la mise en place, le service et le débarrassage des repas.
– Accompagner les personnes accueillies à effectuer leur machine à laver. Vous aurez la responsabilité de maintenir l’espace lingerie propre.
– Assurer l’entretien et le nettoyage des locaux et matériels mis à disposition dans le cadre de son travail
– Accompagner la personne accueillie à l’autonomie dans les actes du quotidien (lever, repas, accompagnement à l’hygiène, rangement de la chambre, coucher).
– Informer les autres membres de l’équipe des événements de la journée pouvant avoir des conséquences sur l’accompagnement de la personne et / sur la continuité de l’organisation du service. (Transmission orale et écrite via cahier de transmission).
– En collaboration avec les membres de l’équipe, vous participez aux animations favorisant la créativité et l’épanouissement des personnes accueillies à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement.
– Dans le cadre d’accompagnements vers l’extérieur des personnes accueillies, vous facilitez le lien avec établissements/ services participants à l’accompagnement global de la personne.
SPECIFICITES
– Veiller à l’hygiène et à la sécurité des personnes et répondre au mieux à leurs besoins physiologiques, physiques et psychologiques.
– Contribuer au maintien de l’autonomie, des capacités personnelles et relationnelles des personnes accueillies.
– Prendre soin des personnes par une aide de proximité permanente et accompagner.
– Respect du secret professionnel quant à l’état de santé des personnes accueillies.
PROFIL
– Connaissance du projet associatif, du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement– Adhérer aux valeurs du Groupe SOS solidarités
– Connaissance de la procédure » Gestion et prévention des situations de maltraitance envers la personne accueillie «
– Avoir de bonne qualité relationnelle
– S’adapter aux habitudes de la personne
– Encourager les personnes à développer leurs compétences personnelles et leur autonomie
– Capacité à s’inscrire dans une équipe de travail
– Avoir une bonne capacité d’organisation
– Gérer le stress et la violence
– Développer une relation d’aide et d’accompagnement
– Avoir le sens des initiatives
– S’adapter à la personne, à son handicap, à sa pathologie, la rassurer et l’informer
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951