ACCUEILLANT H/F

PICTO BULLE picto_MISSION

MISSION

1. Le volontaire sera impliqué dans la conception de nouveaux projets de prévention, notamment par l’élaboration de projets permettant de recueillir les besoins des publics bénéficiaires en termes de santé et de co-construire les actions avec eux.

2. Le volontaire pourra également être mobilisé sur des missions de co-animation d’ateliers de prévention autour des conduites addictives, du tabagisme, etc., et d’évaluation de ces ateliers.

3. Le volontaire pourra également se voir confier des activités intégrées à nos dispositifs d’accueil collectif et animées quotidiennement par nos équipes pluridisciplinaires (éducateurs, infirmiers, animateurs?). Les missions du volontaire au sein de ces équipes sont l’accueil des personnes, l’écoute active, l’information, l’orientation, la délivrance de matériel et de messages de prévention et réduction des risques, l’animation d’ateliers, la réalisation d’actions de médiations.

Le volontaire sera enfin pleinement intégré à l’équipe de l’établissement et participera, au même titre que les salariés, à l’ensemble de ses temps institutionnels (réunions, atelier d’analyse des pratiques).
Le volontaire ne vient pas se substituer aux membres de l’équipe mais compléter et enrichir leur travail. L’accueil d’un jeune en mission de service civique représente l’opportunité d’associer au regard des professionnels présents un regard de personne directement concernée par la question de la santé des personnes en situation d’addiction, en particulier la santé des jeunes. Cet accueil permettra également de libérer du temps de conception et d’évaluation dans l’équipe, en confiant une mission de co-animation des ateliers au volontaire. La co-animation permet de favoriser le développement de compétences psychosociales voire professionnelles chez le jeune volontaire, tout en garantissant la continuité des actions et un accompagnement constant du volontaire par un professionnel de la prévention.
En outre, la mission permettra également de renforcer certaines fonctions spécifiques du dispositif d’accueil collectif et plus particulièrement:
– d’y développer la communication interne et externe sur les réseaux sociaux,
– d’y créer de nouveaux espaces d’accès à des produits d’hygiène et de RDR,

PICTO CORPO BULLE picto_SALARIES

PROFIL

La mission ne nécessite pas d’expertise en prévention santé, en conduite de projet ou en animation de groupes. Les compétences nécessaires à l’accomplissement des tâches seront développées en interne ou feront l’objet de formations. Pour ces raisons, la mission est accessible à tous les jeunes.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement