ASSISTANT.E SOCIAL.E OU CONSEILLER.E EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne est un établissement de santé de <> situé dans le Val de Marne (94), accessible par les lignes du RER A et E. Il a pour spécificité d’accueillir des patients pédiatriques et adultes, souffrants d’affections de l’appareil locomoteur (traumatologie, orthopédie ainsi que neuroorthopédie en pédiatrie) en hospitalisation complète (66 lits), en hôpital de jour (29 places) ou en consultations externes.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle, recrute un(e) conseiller (ère) en économie sociale et familiale ou un.e assistant.e de service social en CDI, poste à temps plein ou temps partiel.

Vous assurez un accompagnement du patient et de sa famille dans la recherche de solutions aux questions administratives et sociales liées au handicap, à l’état de santé du patient avant l’admission, pendant le séjour et en aval du séjour
Vos principales missions seront d’accompagner les patients et leur famille pour :
Préparer leur séjour ou leur retour à domicile et en particulier les patients en provenance de Départements de Province ou ultramarins (EVASAN notamment).
– Renseigner le patient sur ses droits et les dispositifs d’aides sociales qui existent
(ouverture ou renouvellement de droits); l’accompagner dans ses démarches administratives en vue de sa sortie notamment, en lien avec les intervenants extérieurs à l’établissement.
– Identifier et établir des liens avec les établissements partenaires (dossiers d’admissions, organisation d’une visite, dossiers MDPH, CAF, etc.) pour favoriser les liens ville-Hôpital et la continuité des parcours (services sociaux, DAC, CPTS, MDPH, CAF, ASE, etc.)
– Contribuer à la mise en place de dispositifs favorisant un retour à la scolarité (pédiatrie) et au travail (secteur <>)
– Engager toutes démarches nécessaires à la protection de l’enfance
– Garantir la conservation et le partage des données sociales pour un travail en équipe, dans le respect des informations strictement utiles à une prise en charge coordonnée ; vous partagez ces données dans le dossier du patient informatisé (DPI) : HOPITAL MANAGER.
– Favoriser l’accès aux droits et à des soins de qualité pour toutes et tous (veille
règlementaire, recommandations de bonnes pratiques, revues spécialisées).
– Organiser et animer des réunions de coordination sur les <> ; participer aux réunions pluridisciplinaires avec l’équipe de soins.
– S’impliquer dans le développement des projets stratégiques de l’établissement : création d’une Maison des parents et d’un programme d’aide aux aidants, mise en place d’ateliers collectifs dans une démarche d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIS) pour informer et former les patients et les équipes de l’établissement, etc.
– Participer à la démarche Qualité et la préparation de la certification prévue en 2023.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme d’État de CESF (DECESF) ou d’Assistant de service social (DEASS).
Vous avez idéalement une première expérience.
Nous recherchons un(e) candidat(e) possédant des qualités relationnelles reconnues et désireux (se) de mettre ses compétences au service des patients, dans un esprit d’équipe et de bienveillance.
Bonne capacité de synthèse, capacité d’autonomie essentielle, qualités organisationnelles et relationnelles, agilité, écoute, réactivité, confidentialité, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement