ASSISTANT SOCIAL H/F

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

L’Institut Médico Educatif accueille 30 enfants de 4 à 14 ans qui présentent des TSA (Troubles du Spectre Autistique) et qui bénéficient d’une prise en charge globale spécifique sur le plan éducatif, thérapeutique et pédagogique.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire vous évaluez la situation sociale de chaque enfant à son arrivée et de sa famille, vous favorisez l’insertion tout au long de son parcours de prise en charge en participant à l’amélioration de la situation médico-psycho-sociale.
Vous informez de façon personnalisée les familles (MDPH, vacances spécialisées, recherche de stages, orientation vers le service de polyvalence de secteur, orientation vers des structures pour adolescents), vous avez un rôle d’écoute, d’aide à la formulation des demandes, de conseils, d’orientation, de médiation et de liaison sociale.
Vous participez à l’évaluation de la situation de l’enfant, en contribuant à l’évaluation globale en vue d’une connaissance des éléments de l’environnement familial, social, socioprofessionnel et de l’identification des besoins de l’enfant porteur de TSA en fonction de son milieu de vie.
Vous recherchez et mobilisez les moyens, coordonnez et articulez le travail d’accompagnement social avec les différents acteurs, et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS).
Vous disposez d’une première expérience, d’au moins deux ans, dans l’accompagnement social des enfants et de leur famille dans le champ du handicap et d’une connaissance précise de la législation sociale (assurance maladie, logement, aides sociales, dispositifs MDPH).
Connaissances sur le champ du handicap et particulièrement des troubles du spectre autistique (TSA).
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes à l’aise avec la rédaction d’écrits professionnels et l’outil informatique indispensable à votre mission.

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement