
Recrutement
Nos offres
Assistante sociale H/F
MISSIONS
Le GROUPE SOS Solidarités (235 établissements, 73 005 personnes accompagnées et 4635 collaborateurs), membre du GROUPE SOS, croit au concept de fécondité sociale selon lequel chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains.Dans le cadre de ses activités, le GROUPE SOS Solidarités intervient auprès d’un public de jeunes enfants ayant une suspicion de handicap ou en situation de handicap.
Ainsi, la Plateforme d’accompagnement Petite Enfance et Handicap, EGALDIA travaille à soutenir et à améliorer les conditions d’inclusion et à faciliter l’accueil des jeunes enfants (0/6 ans) dans des structures de droits communs de la petite enfance, (crèche, halte-garderie, école, jardin d’enfants …) ainsi que de soutenir les familles dans la réalisation du parcours de vie de leur enfant.
D’autre part, les Centres TEDyBEAR sont des Instituts Médico-Educatifs (IME) en externat dont la spécificité réside sur une approche innovante en cours d’évaluation d’impact dans l’accompagnement vers la scolarisation d’enfants atteints de Trouble du Spectre Autistique (3/11 ans).
Missions:
– Accompagner la famille dans la singularité de son vécu, de son parcours, et dans le respect de sa propre temporalité. Il s’agit d’accompagner, de guider les parents à partir de leurs ressources et leurs compétences pour initier et inscrire dans le projet de vie la problématique de leur enfant. La démarche de la plateforme s’inscrit dans une approche systémique.
– Soutenir, sensibiliser et accompagner les professionnels des structures d’accueil par une approche globale non stigmatisante de l’enfant en situation de handicap, afin que ce dernier ne soit pas réduit à sa propre pathologie, mais puisse bénéficier de l’expérience riche de la socialisation lui offrant une construction identitaire variée, et plus largement une place à part entière parmi ses pairs.
– Soutenir le lien et la coordination de l’ensemble des partenaires du parcours de l’enfant. La recherche de la fluidité des accompagnements, la cohérence et l’ajustement permanent du projet social, éducatif et thérapeutique sont les moteurs de notre démarche de coopération avec les acteurs de la petite enfance.
PROFIL
En lien avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, neuropsychologue, psychomotriciens et éducateur de jeunes enfants, l’assistant de service social sera en charge d’accompagner les familles dans les questionnements et démarches administratives et sociales liées à la situation de leur enfant. L’assistant de service social exerce ses missions dans un travail de collaboration avec les binômes de professionnels référents des situations accompagnées.Dans le cadre des missions d’EGALDIA et de TEDyBEAR, il/elle accompagne, conseille et/ou oriente les familles en fonction de leurs demandes et de leurs besoins.
– Identifier la demande et les besoins de la famille par le biais de visite au domicile et/ou dans les locaux de la plateforme
– Informer des dispositifs existants en fonction de l’évaluation sociale de la situation
– Accompagner la famille dans les questionnements et démarches d’accès au droit liées aux difficultés de leur enfant
– Accompagner la famille dans l’ensemble des démarches liées à la reconnaissance handicap et au dossier MDPH
– Accompagner la famille dans les démarches administratives et sociales liées à l’orientation
– Participer à la mise en place et à l’animation de groupes de pair-aidance
– Veiller à la coordination et à l’articulation du travail d’accompagnement social en lien avec différents acteurs (familles, partenaires, équipe)
– Contribuer au renforcement et au développement des partenariats de l’établissement ou du service, dans son domaine de compétence
– Situer son action dans le cadre des missions d’EGALDIA et de son projet
– Participer aux réunions institutionnelles, de synthèse et à l’analyse des pratiques
– Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant
– Rédiger des écrits professionnels (comptes rendus d’observation, notes, rapports d’activité)
Profil :
Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS)
Connaissance de la petite enfance et des acteurs de la petite enfance
Bonne connaissance des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés
Connaissances de la problématique des TSA
Maîtrise des techniques d’entretien
Capacités à travailler en équipe et en réseau et à inscrire son action dans une réflexion pluridisciplinaire
Appétence pour le travail en équipe et en réseau
Usage de l’outil informatique
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966