
Recrutement
Nos offres
CHARGE D’INSERTION PROFESSIONNELLE – Référent Emploi/Formation H/F
MISSIONS
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service et du directeur de l’établissement et dans le respect des procédures en vigueur, vous êtes en charge de l’insertion professionnelle d’un public BPI primo-arrivants, francophones débutants ou non, sur orientation de l’OFII au sein de l’antenne ou des centres présent sur le territoire.A ce titre, il vous appartient d’assurer les missions suivantes :
1. Etablir un diagnostic des situations
– Définir et analyser la demande et le parcours professionnel des personnes accompagnées.
– Etablir une note et définir avec les personnes accompagnées un plan d’accompagnement permettant leur insertion professionnelle et la sortie du dispositif dans les 12 à 24 mois maximum.
2. Elaborer un projet d’insertion
Elaborer avec la personne accompagnée un projet professionnel adapté en tenant compte de leurs expériences, de leurs souhaits, de leurs compétences et des opportunités d’emplois du territoire.
3. Lever les freins à l’emploi
– Favoriser l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi de façon collective (animation d’ateliers) et individuelle.
– Permettre aux personnes d’élaborer et présenter leur CV.
– Sensibiliser à l’importance de l’apprentissage et de la maîtrise de la langue française et permettre l’inscription dans des cours adaptés.
– Travailler la dimension administrative liée à l’activité.
4. Informer/orienter
– Animer des ateliers autour de l’insertion professionnelle et du monde du travail.
– Informer et orienter le public vers des dispositifs et des acteurs en lien avec l’emploi et la formation.
5. Travail partenarial/réseau
– Développer un travail de partenariat avec les différents acteurs locaux de l’insertion.
– S’informer régulièrement sur les différents dispositifs d’insertion sur le territoire et les propositions de formations et d’emplois dans le secteur.
– Développer et mettre en oeuvre des solutions d’insertion avec les employeurs.
– Assurer un rôle d’interface avec les acteurs du droit commun et leur sensibilisation sur le public réfugié en lien avec les autres professionnels de l’équipe.
– Participer au montage et à la conduite de projets ou à la réalisation d’actions collectives dans le champ de l’insertion sur son territoire.
– Participer aux réunions partenariale. Représenter l’établissement et l’association lors des différentes instances auxquels il/elle participe.
6. Assurer un suivi de l’activité
– Renseigner les différents outils, base de données et logiciels interne mis à sa disposition, permettant le suivi des dossiers et de l’activité du centre.
– Participer activement à l’élaboration des bilans d’activité mensuels, trimestriels, annuels lorsque cela le nécessite.
– Participer aux différentes réunions de service
PROFIL
Diplôme de Conseiller en Insertion ProfessionnelleLicence ou master en ressources humaines, dans l’insertion, l’accompagnement, la formation ou en intervention sociale
Diplôme de l’action sociale (ME/ASS/ES/CESF) avec une forte expérience dans l’insertion professionnelles de personnes éloignées de l’emploi.
Permis B indispensable
Compétences requises
Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer clairement
Sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation
Capacité à animer des groupes
Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Connaissance des dispositifs d’insertion par l’activité économique souhaitée.
Expérience souhaitée dans l’insertion des publics en difficulté et dans l’action sanitaire et sociale.
Une expérience auprès d’un public demandeur d’asile ou réfugié est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.
Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d’adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d’interlocuteurs.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951