Chargé.e d’accompagnement au développement commercial

PICTO BULLE picto_MISSION-bleu

MISSION

Aujourd’hui en fort développement au sein du secteur Transition Ecologique du Groupe SOS, Germinal créé une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant dont l’objectif est l’insertion par le travail indépendant et, plus globalement, la lutte contre les exclusions et l’accompagnement des territoires vers la transition écologique et durable.

Concrètement, pour renforcer l’accompagnement des créateur.rice.s d’entreprise en insertion, l’EITI offre un panel de services à des travailleur.se.s indépendant.e.s, dont une grande partie est agréée par Pôle Emploi dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique : accompagnement vers l’acquisition de savoirs-être, prospection, tutorat entre pairs, mise en lien avec des client.e.s, création d’outils de communication, aide à la gestion.

Pour accompagner les travailleur.se.s indépendant.e.s dans le développement et la compréhension de leur activité, de la facturation et de la relation cliente, l’association Germinal recrute un.e chargé.e d’accompagnement des entreprises et gestion.

Votre mission
Sous la responsabilité de la responsable de l’EITI, votre mission est d’accompagner les travailleur.se.s indépendant.e.s dans leurs démarches commerciales (vente, commercialisation, suivi des client.e.s/prospect) ainsi que sur leur gestion financière (devis, facturation, grille tarifaire).

Principales activités

1) Accompagner les travailleur.se.s indépendant.e.s dans le développement commercial de leurs activités
? Accompagner individuellement les travailleur.se.s indépendant.e.s dans les missions suivantes : gestion de la partie commerciale, suivi de clientèle, fidélisation, vente.
? Faire un état des lieux de leurs besoins individuels en matière de commercialisation, de gestion des approvisionnements/stocks, gestion des commandes/livraisons/facturation. Les mettre en relation avec des expert.e.s extérieur.e.s le cas échéant.
? Organiser et animer des ateliers d’aide à la commercialisation, créer des outils et former à la vente, la gestion des commandes, approvisionnements, stock
? Accompagner à la création d’un catalogue de produits et/ou services. Aider à la détermination de prix de vente des produits et/ou services.
? Réaliser des bilans, évaluer les besoins de formation des travailleur.se.s indépendant.e.s dans le cadre du suivi de parcours d’insertion en lien avec le.la chargé.e d’accompagnement socio-professionnel, et en relation avec les partenaires internes et externes.

2) Rendre compte de l’activité en interne et auprès des partenaires.
? Consolider le reporting mensuel des actions menées auprès des travailleur.se.s indépendant.e.s, proposer les actions correctrices et s’assurer de leur mise en oeuvre.
? Représenter l’EITI auprès des partenaires institutionnels, associatifs et économiques et au sein des différents réseaux auxquels participe la structure (IAE, aide à la création d’entreprise, …)

PICTO BULLE picto_SALARIES-bleu

PROFIL

– Très bon sens du relationnel, leadership
– Profil à la fois stratégique et technique, avec une sensibilité sociale
– De formation BAC + 3/5 : DUT techniques de commercialisation, études commerciales, gestion des entreprises, entrepreneuriat
– Vous avez une expérience significative (idéalement 2 ans minimum) dans la gestion commerciale.
– L’accompagnement de porteur.ses de projets de création d’entreprise serait un atout supplémentaire.
– Vous avez une bonne connaissance des procédures et organisation des processus de l’entreprise, en particulier la commercialisation
– Organisé.e et rigoureux.se, vous êtes fiable et adaptable et vous aimez partager vos connaissances et savoir-faire
– Maitrise de soi, capacité à faire face à des situations complexes.
– Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques, notamment Excel.
– Vous êtes réellement sensible aux enjeux d’emploi et d’insertion. Travailler pour un monde du travail plus inclusif a du sens pour vous.
– Des compétences dans le domaine de la transition écologique seraient un plus
– Vous appréciez le travail en équipe

Priorité aux travailleur.se.s handicapé.e.s à compétences égales.

Adhésion aux aspects pratiques
Poste en CDD 9 mois, avec potentiel CDI
Basé à Orléans
Rémunération annuelle brute 26 à 28 k?

DIPLÔME

CONTRAT

PRIORITÉ

LOCALISATION

Vous pouvez postuler à l'annonce sur notre plateforme de recrutement