
Recrutement
Nos offres
CHARGE.E D’ACCOMPAGNEMENT TERRAIN H/F
MISSIONS
L’insertion professionnelle des personnes en situation d’exclusion est au coeur des problématiques que nous traitons. C’est dans ce cadre que le Groupe SOS Solidarités a souhaité s’associer à 7 associations expertes de l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, afin de créer le projet Odyssée.Le projet Odyssée vise la remobilisation, la levée des freins et l’insertion en emploi de 350 personnes et notamment 175 femmes, peu qualifiées et très éloignées de l’emploi, résidant dans 3 quartiers prioritaires de la métropole Aix-Marseille-Provence (Micocouliers, Marseille Sud et Aix-en-Provence) pour qui les dispositifs d’insertion existants peuvent s’avérer insuffisants ou inadaptés.
Dans le cadre d’un remplacement, l’association Groupe SOS Solidarités recherche un.e.s coordinateur.rice.s de parcours..
Description du poste
Sous la responsabilité de la direction du programme Odyssée, vous mettrez en place les parcours de remobilisation professionnelle des bénéficiaires du dispositif, en assurant un rôle de facilitateur tout au long de son parcours, en l’encourageant, le conseillant et l’orientant.
Les missions du/de la coordinateur.rice s’exercent en interaction avec l’ensemble des parties prenantes du projet :
A ce titre :
– En lien avec les médiateur.rice.s sociaux et dans la continuité de leur travail, aller vers les habitant.e.s, nouer un dialogue et animer la vie du quartier en organisant des événements et ateliers propres à favoriser la rencontre avec de nouveaux bénéficiaires
– En lien avec les partenaires et l’équipe d’Odyssée, organiser la mise en place dans le temps des différents ateliers et modules de remobilisation professionnelle, de découverte, de confiance en soi proposés
– En lien avec les futurs intervenant.e.s du projet, identifier les besoins des bénéficiaires non-couverts, créer de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire.
– Avec les entreprises et les réseaux de professionnels, organiser des immersions dans des univers variés, des rencontres avec des professionnels et pour tisser des partenariats visant à faciliter les recrutements des bénéficiaires.
– Enfin, en lien permanent avec les bénéficiaires : de leur entrée dans le parcours et jusqu’à 2 mois après leur intégration en emploi durable. Ce lien se traduit par des entretiens réguliers afin de faire le point sur les compétences acquises, les souhaits pour l’avenir, les freins rencontrés et permet de réorienter le parcours si besoin.
PROFIL
Diplôme apprécié : Travailleur social : CIP, Master RH ,…Vous adhérez au modèle et aux valeurs de l’entrepreneuriat social..
Vous savez vous positionner en tant que coach facilitateur pour redonner confiance et pouvoir d’agir.
Vous êtes disponible, avez un bon sens de l’écoute et avez à coeur d’aider chacun à trouver sa voie et gagner en autonomie.
Vous avez le sens du contact et avez idéalement déjà évolué auprès de publics fragilisés.
Une expérience en quartier prioritaire serait un plus.
Vous savez travailler en équipe, animer des ateliers collectifs, créer et animer un réseau partenarial.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951